Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le livret A, presque tout le monde en a, 57 millions de personnes sur les 67 millions d’habitants en France, selon l’Insee. Pour beaucoup, il s’agit d’un placement de sécurité. Celui sur lequel ils peuvent compter en cas de pépin ou pour un projet à venir.
Pourtant, dans certains cas, ce placement peut vite devenir un problème. Notamment lorsqu’une démarche essentielle se voit refusée. Un retraité de 72 ans, des Hautes-Alpes, en a fait l’expérience. Un acte qu’il regrette profondément.
Une aide qui fait la différence
L’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées, anciennement appelée Minimum vieillesse, est une aide précieuse pour les retraités. Ces quelques euros font la différence lorsque la pension de retraite est trop basse, voire inexistante. L’aide s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou ont peu cotisé à l’Assurance vieillesse.
Beaucoup de seniors en profitent, comme un retraité de Chorges, dans les Hautes-Alpes. Il a pu toucher une somme de 500 euros par mois pendant 5 ans. Un montant non négligeable, surtout en cette période d’inflation.
À voir Livret A : cette erreur courante lui a fait perdre 27 000 € d’économies, comment l’éviter
Mais d’un coup, il a vu son aide suspendue. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas suivi une démarche obligatoire avec son Livret A, rapporte Notre Temps.
Le Livret A, un élément de patrimoine
Pour ceux qui ne savent pas encore, l’ASPA répond à des conditions de ressources. En effet, il s’agit d’une aide destinée seulement aux seniors aux revenus plutôt modestes. De ce fait, quand vous en faites la demande, vous devez déclarer vos ressources.
Attention toutefois, car il n’est tout simplement pas question de salaire ou de pension de retraite. Vous devez aussi mentionner vos allocations et vos biens. Mais également des sommes que vous avez sur vos livrets d’épargne comme le Livret A. Parce que ce dernier est dans la catégorie des éléments de patrimoine.
Ce n’est pas juste une règle de base. La Carsat se charge de vérifier toutes les ressources. Un retraité de Chorges, dans les Hautes-Alpes, en est la preuve. Il a oublié de déclarer son Livret A. L’organisme lui a ainsi fait payer cher.
En plus, sur le placement, il y avait une belle somme, de plusieurs milliers d’euros. Il s’agissait de l’argent de la vente de sa maison, qu’il comptait utiliser pour financer les études de ses deux enfants.
À voir Épargne : 4 alternatives plus rentables que le Livret A pour maximiser vos gains
Pour ceux qui ont un Livret A
La sanction pour le retraité qui avait oublié de déclarer son Livret A ne s’arrête pas à la suspension de son ASPA. En plus, il doit rembourser 5 941 euros. L’argent qu’il avait perçu à tort. Soit de 60 euros par mois jusqu’en 2032, selon Notre Temps.
« C’est dur de se retrouver comme ça alors que j’ai travaillé toute ma vie. » , raconte-t-il.
Personne ne souhaite se retrouver dans une telle situation. Alors, la leçon à retenir ? Ne faites pas la même erreur. En effet, respectez bien les règles pour éviter les mauvaises surprises.
Vous avez l’intention de demander l’ASPA cette année ? N’oubliez pas de déclarer tous vos revenus, même l’argent qui dort sur votre Livret A. Par contre, si vous touchez l’aide, le site Aide-sociale.fr recommande une démarche à respecter. C’est de prévenir votre caisse de retraite dès qu’il y a un changement dans vos revenus.
Une telle initiative permet de réajuster rapidement le montant de votre aide. Et surtout, ça vous évitera de rembourser un trop-perçu. Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès des services compétents. Parfois, consulter un travailleur social peut aussi être utile.