Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque bancaire dangereuse se répand et fait de très nombreuses victimes

Cette nouvelle arnaque bancaire dangereuse se répand et fait de très nombreuses victimes

Une nouvelle arnaque circule et menace le compte bancaire des Français. Attention aux SMS que vous recevez, car les escrocs s’en servent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les sensibilisations sont au plus haut point face à la récurrence des arnaques. Les autorités continuent à alerter. De leur côté, les banques renforcent leur sécurité. Les médias en parlent aussi beaucoup pour informer plus de monde sur les différentes manœuvres qui circulent. Mais nous savons que ces escrocs ne reculent jamais devant rien.

Des escrocs de mieux en mieux équipés

Les malfrats ont plusieurs cartes en main pour faire des ravages. La technologie joue d’ailleurs en leur faveur. Différents outils numériques leur permettent aujourd’hui de peaufiner leurs activités sournoises.

Souvent, ces arnaqueurs usent de la technique de la fausse identité, une méthode connue sous le nom de « phishing ». Dans cette arnaque, ils abordent leur victime par SMS ou par mail, et quelques fois par appels. Une campagne prend de l’ampleur depuis quelques semaines en France, nous informe le site Clubic.

Une nouvelle arnaque bancaire

L’arnaque fait fureur dans l’Hexagone ces derniers temps. Cette fois, les escrocs ont une prédilection pour les contacts par SMS. Ainsi, des milliers de personnes auraient reçu un message alertant. Ce dernier informe d’une soi-disant transaction en ligne, alors que vous n’avez fait aucun achat ou transfert récent.

À voir Cette nouvelle arnaque bancaire est très dangereuse et fait de gros ravages : ne vous faites pas piéger

Le contenu est du genre : « Pour confirmer votre paiement internet de 1 456 euros, saisissez le code 220817. Si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction, contactez immédiatement le 09 77 19 75 01. »

Le message semble provenir de la banque de la victime. Cependant, les arnaqueurs usent d’une méthode appelée « spoofing ». L’arnaque consiste à faire apparaître un numéro officiel à la place de leur numéro. Ainsi, lorsque le SMS arrive, c’est bien le numéro de la banque qui s’affiche.

Quand le piège se referme

Qui ne va pas paniquer en apprenant que quelqu’un est en train de détourner son compte bancaire ! En panique, la plupart des victimes n’adoptent pas les bons réflexes.

Alors, sans réfléchir, la cible appelle le numéro en 09. Elle pense avoir le service d’urgence de sa banque. Pourtant, c’est là que le piège se referme dans cette arnaque. En effet, c’est un escroc qui est au bout du fil.

Le faux employé de banque va alors demander des informations sensibles, comme les codes d’accès au compte de leur victime. Ils vont ensuite simuler toutes sortes de procédures de sécurité. Tous les scénarios pour rendre leur manœuvre crédible. Mais une fois que vous avez filé vos données bancaires, ils n’attendront pas longtemps pour puiser dans votre compte.

À voir Cette nouvelle arnaque, le Tabnabbing, débarque en France : la police lance l’alerte

Gare à ce genre d’arnaque

Comme le recommande Clubic, la règle d’or est de ne jamais rappeler un numéro indiqué par SMS provenant d’un inconnu. C’est vrai qu’apprendre une transaction suspecte sur son compte est alarmant. Mais gardez toujours votre calme.

Seule votre banque peut vous dire quoi faire et vous évitera cette arnaque. Alors, appelez-la via le numéro officiel. Ce dernier peut se trouver soit dans vos relevés bancaires soit sur le site de l’établissement. Vous pouvez aussi vérifier sur votre espace client en ligne. Connectez-vous et vérifiez s’il y a vraiment une transaction en cours.

Enfin, le plus important : ne divulguez jamais vos informations bancaires. Peu importe à quel point votre interlocuteur est convaincant et semble professionnel. Votre banque ne va jamais envoyer un employé pour demander les accès à votre compte.

Vous aimez ? Partagez !