Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les amateurs de décoration, cette nouvelle est difficile à avaler. En effet, l’enseigne Casa vient d’officialiser son dépôt de bilan. Or, vous vous en doutez, cette décision n’est pas sans conséquence. Mais que nos lecteurs se rassurent, cela ne concerne directement pas la France.
En effet, ce dépôt de bilan a lieu en Belgique. De ce fait, les 63 points de vente de l’enseigne du plat pays vont fermer leurs portes. Ce dépôt de bilan entraîne, en outre, la suppression de 544 emplois. Pour autant, si les magasins Casa en France restent ouverts, cette situation soulève malgré tout des inquiétudes.
La fin d’une enseigne emblématique
Tous les amateurs de décoration connaissent Casa. Cette enseigne existe depuis 1975 et réjouit les consommateurs. Il faut dire qu’elle met toutes les chances de son côté pour cela. Outre des prix parfois très attractifs, elle propose une large gamme de produits.
Grâce à l’enseigne, les consommateurs peuvent suivre les tendances en matière de décoration sans pour autant se ruiner. Pour autant, le dépôt de bilan de Casa en Belgique nous prouve que cela ne suffit pas.
À voir Cette célèbre enseigne de prêt-à-porter est au plus mal : les emplois sont menacés
Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés de l’enseigne. D’abord, elle fait face à une grosse concurrence des leaders du marché, comme Ikea et Maisons du Monde. Il ne faut pas oublier, en outre, que les ventes en ligne et les prix très bas que proposent certains sites ne sont pas étrangers à cette situation.
Depuis la crise économique, les consommateurs ont un pouvoir d’achat moins important. Alors, ils s’orientent vers des produits durables ou de seconde main (selon Statista).
Quel avenir pour les magasins français ?
Si la faillite concerne directement la Belgique, Casa possède également un réseau important en France. À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite concernant ces magasins français. Pour autant, nous ne pouvons pas mettre de côté la fragilité financière globale de l’enseigne.
Comme d’autres groupes, Casa devra sans doute se tourner vers l’option de la restructuration. Cela semble indispensable pour lui permettre de se concentrer sur les marchés les plus rentables. En outre, elle doit répondre aux besoins des consommateurs. L’enseigne doit donc renforcer sa présence en ligne.
Les magasins physiques doivent effectivement assumer des coûts qui ne cessent d’augmenter. Or, l’enseigne propose des locaux qui sont souvent bien situés, dans les centres-villes ou dans les zones commerciales.
Une gestion instable qui peut conduire Casa à sa perte
En France, l’enseigne compte 156 magasins. Et si la situation est fragile, c’est sans doute à cause d’une gestion instable. En effet, Casa connaît plusieurs changements de propriétaires depuis son départ du groupe Blokker en 2021 (RTL Info).
Et si la France n’apparaît pas dans le dépôt de bilan, cela ne signifie pas que l’enseigne se porte bien. En effet, en 2024, rappelons que Casa a fermé 25 boutiques en métropole (RetailDetail). En outre, son Plan de Sauvegarde de l’Emploi prévoit une rationalisation supplémentaire avec la fermeture d’autres établissements.
Effectivement, l’enseigne veut se défaire des points de vente les moins rentables. Après restructuration, Casa devrait donc compter 143 magasins. La direction espère atteindre un retour à la rentabilité d’ici 2026 (objectif précisé par RTL Info).