Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bonne nouvelle pour les automobilistes : cette prime dont vous pouvez bénéficier, les concernés

Bonne nouvelle pour les automobilistes : cette prime dont vous pouvez bénéficier, les concernés

Les automobilistes peuvent percevoir cette prime qui fait son grand retour en 2025. Mais il faut respecter certaines conditions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes enchaînent les dépenses. Pour commencer, l’achat d’une voiture pèse lourdement sur le budget. D’après statista.com, le prix moyen d’un véhicule neuf, en France, est d’environ 30 000 euros. Mais pour les conducteurs, les dépenses ne s’arrêtent pas là.

En effet, selon les informations d’automaniacs.fr, le coût annuel moyen pour un automobiliste est de 4 525 euros. Ce montant inclut le carburant, l’assurance, le stationnement et les frais d’entretien. Les Français apprécieraient donc un coup de pouce de la part du gouvernement. Bonne nouvelle, une prime fait son grand retour en France.

Une précieuse aide pour les automobilistes

Certes, le gouvernement cherche à faire des économies. Pour cela, le nouveau budget prévoit de sérieuses coupes budgétaires. L’idée est de maximiser les recettes tout en limitant les dépenses. Cependant, la crise n’est pas encore derrière nous. L’inflation, certes en recul, fait toujours rage.

Les automobilistes pourront en parler des heures. Ils subissent de plein fouet les conséquences de la crise, avec notamment la hausse du prix des carburants. À titre d’exemple, le prix moyen du gazole en France était de 1,22 euro par litre en janvier 2020. Cinq ans plus tard, il est à 1,70 euro par litre.

À voir Le danger méconnu de cet accessoire que tous les automobilistes ont: il met votre vie en danger

Cela pèse donc lourdement sur le budget des ménages. En reprenant les informations d’automaniacs.fr, un automobiliste débourse chaque mois plus de 370 euros pour sa voiture. Alors, le retour de cette prime est évidemment une excellente nouvelle.

La prime carburant de retour

Afin de protéger le pouvoir d’achat des automobilistes, le gouvernement mettait en place en 2022 la prime carburant. Cependant, cette dernière ne concernait pas tous les conducteurs. Pour en profiter, il fallait absolument être salarié d’une entreprise.

Effectivement, ce sont les employeurs qui peuvent l’accorder. Le but de la prime est de couvrir une partie des frais de déplacement domicile-travail. Les automobilistes au volant d’une voiture thermique comme électrique peuvent en faire la demande.

Nous souhaitons insister sur la différence entre le chèque carburant et la prime carburant. Dans le premier cas, c’est l’État qui versait directement le montant du chèque aux automobilistes. Dans le second cas, c’est un montant que choisit l’entreprise. En outre, ce n’est pas une obligation, l’entreprise décide si elle souhaite ou non mettre en place le dispositif.

Conditions et demandes

Pour profiter de la prime en 2025, les automobilistes doivent répondre à une des conditions suivantes. Il leur faut résider ou travailler dans une commune qui ne dispose pas de transports en commun réguliers. Sinon, ils doivent justifier qu’ils vivent dans une agglomération de moins de 100 000 habitants. Avoir des horaires de travail incompatibles avec les transports collectifs permet également de faire la demande.

À voir Automobilistes: ce geste à faire absolument au plus vite au risque d’une grosse dépense cet été

Contrairement au chèque carburant, le gouvernement ne donne pas de montant. Autrement dit, c’est l’entreprise qui décide combien elle vous verse. En revanche, en 2025, une réforme est encourageante. En effet, l’État opte pour une exonération des cotisations sociales jusqu’à 300 euros (contre 200 euros ultérieurement).

Autrement dit, si les automobilistes perçoivent 300 euros de prime carburant, ils ne paieront pas d’impôts sur cette somme. Pour les voitures électriques, ce plafond passe de 500 à 600 euros.

Vous aimez ? Partagez !