Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : bonne nouvelle pour tous les automobilistes, même pour les seniors

Permis de conduire : bonne nouvelle pour tous les automobilistes, même pour les seniors

Le gouvernement simplifie les démarches concernant le permis de conduire. Une bonne nouvelle pour les Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’après OpinionWAy (en 2021), un tiers des Français souffrent de phobie administrative. Cette anxiété handicapante concerne surtout les plus jeunes, puisque 49 % des 18 – 34 ans se sentent concernés. Une bonne nouvelle devrait rassurer ceux qui passent le permis de conduire à ce sujet.

Entre les papiers pour l’auto-école et les démarches à suivre pour passer les différents examens, l’anxiété peut s’exprimer à différents moments. Le gouvernement le sait. Cela fait des années qu’il assure un virage vers le tout numérique, afin de limiter les démarches. Concernant le permis de conduire, un changement de taille devrait satisfaire les phobiques.

Permis de conduire : des formalités qui en repoussent plus d’un 

Une personne qui souffre de phobie administrative n’aime pas les changements. Et pour cause, une évolution conduit forcément à une mise à jour. Or, cette dernière, en règle générale, implique la gestion de documents. C’est le cas, par exemple, avec le nouveau permis de conduire.

Depuis 2013, les automobilistes ne reçoivent plus le papier rose lorsqu’ils valident le permis de conduire. Effectivement, c’est un format similaire à celui de la nouvelle carte d’identité qui remplace le papier.

À voir Terminé le permis de conduire à vie : les personnes âgées et les seniors uniquement concernés ?

Ce nouveau permis de conduire, plus pratique, permet aux conducteurs de le ranger facilement dans leur portefeuille sans craindre qu’il ne s’abîme. En outre, il s’arme contre la fraude et l’usurpation d’identité. Enfin, c’est un format universel dans tous les pays de l’Union européenne.

Les automobilistes ont jusqu’en 2033 pour faire le changement. Cette situation peut inquiéter les phobiques ou les conducteurs qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. Par chance, le gouvernement vous assure une simplification des démarches.

La simplicité au rendez-vous

Le but du gouvernement est de faire en sorte que toutes les démarches soient les plus rapides et faciles possibles. Comme cela, même les moins habitués aux outils numériques peuvent s’en sortir.

Alors, comment faire si vous devez changer votre permis de conduire ? Rassurez-vous, c’est d’une simplicité enfantine. Il suffit effectivement de se rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Sur place, connectez-vous et remplissez le formulaire correspondant à votre recherche. Sachez que cette démarche est gratuite pour les personnes qui ont l’ancienne version du permis de conduire. Pour les autres, en revanche, il faudra payer 25 euros.

À voir Les seniors de plus de 70 ans risquent d’avoir bientôt des problèmes avec leur permis de conduire

Toutes les démarches peuvent donc se faire en ligne. Quelques minutes suffisent. En revanche, que faire pour les personnes qui ont perdu leur permis de conduire et doivent attendre de recevoir la nouvelle version ?

L’importance de l’ADCS

Ces lettres ne vous disent sans doute rien. Elles cachent les mots suivants : Attestation de droit à la conduite sécurisée. Il s’agit d’un document provisoire, d’une durée de quatre mois. Il permet aux automobilistes de conduire en toute légalité en attendant leur nouveau permis de conduire.

Vous pouvez consulter ce document via l’application Mes Points Permis. Notons que cette dernière permet également de vérifier son solde de points et de télécharger un justificatif. En cas de contrôle routier, il suffit de présenter cette attestation aux forces de l’ordre.

Les démarches administratives sont donc plus fluides et intuitives. Le gouvernement cherche à rendre la vie des Français plus simple. Si l’idée de changer votre permis de conduire vous stresse, rassurez-vous. Il vous suffit d’avoir un ordinateur ou un téléphone portable et quelques petites minutes devant vous.

Vous aimez ? Partagez !