Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   2 mauvaises surprises pour les retraités dans les mois à venir, les Français concernés

2 mauvaises surprises pour les retraités dans les mois à venir, les Français concernés

Les retraités du secteur privé et marié doivent s’attendre à un changement de leur pension dans les prochains mois. Des mesures budgétaires mises en place pour cette année 2024 pourraient mettre à mal leur portefeuille.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous êtes retraité du privé et marié, préparez-vous à affronter deux mauvaises nouvelles dans les mois à venir. La première mauvaise nouvelle concerne la réduction des pensions de retraite. La deuxième est la création d’une cotisation retraite spécifique pour les époux. On vous dit tout !

Sous-Indexation de la pension des retraités

En règle générale, les pensions Agirc-Arrco versées aux assurés du privé fait l’objet d’un ajustement chaque année en fonction de l’inflation. Cela signifie que si les prix augmentent, les pensions augmenteront également pour compenser cette hausse. Cela permet ainsi une certaine stabilité financière aux retraités.

Cependant, pour les deux prochaines années, la donne a quelque peu changé. « Pour la période 2024 à 2026, la revalorisation annuelle sera indexée au taux d’inflation, réduite d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point », indique Agirc-Arrco sur son site.

En d’autres termes, si l’inflation est de 2 %, les pensions n’augmenteront pas de 2 %, mais de 1,6 % (2 % moins 0,40 point). Cette mesure budgétaire ne vient pas de l’État, mais des gestionnaires du régime de retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco. Apparemment, elle a été mise en place pour assurer la durabilité du système de retraite.

À voir Bonne nouvelle pour 13 millions de retraités : virement inattendu Agirc-Arrco dans quelques jours

« Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco aura une marge de manœuvre en fonction de l’évolution de la situation économique dans les prochaines années », précisent-ils sur leur site.

Mais ce n’est pas tout. En plus de la sous-indexation des pensions, le gouvernement prévoit aussi de réformer les pensions de réversion. Une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux bénéficiaire de ce dispositif.

La réforme de la pension de réversion

En France, le gouvernement prévoit de réformer le système des pensions de réversion cette année. Pour rappel, ces pensions permettent au conjoint survivant d’une personne décédée de toucher une partie de la pension que cette dernière percevait.

Cependant, le montant de cette pension n’est pas le même pour tout le monde. En effet, celui-ci varie en fonction du régime et des revenus du conjoint survivant.

Par exemple, pour le régime général, la pension de réversion représente 54 % de la retraite de base du défunt. Par contre, pour les régimes complémentaires, comme l’Agirc-Arrco, ce taux peut atteindre 60 %. Quoi qu’il en soit, ce dispositif a pour but d’assurer une certaine stabilité économique au partenaire qui en bénéficie.

À voir Les bénéficiaires des retraites Agirc-Arrco doublement pénalisés : voici pourquoi

Mais cette stabilité risque de disparaître pour de bon avec les réformes à venir. Et pour cause ! Les mesures mentionnées dans un récent rapport du Conseil d’orientation des retraites ne font qu’alourdir la charge des assurés actuels.

Le document mentionne notamment la réduction du montant de leur pension pour financer les pensions de réversion futures. Autrement dit, une partie de votre pension actuelle pourrait faire l’objet d’une diminution. Et ce, afin de garantir le versement des pensions de réversion aux futurs bénéficiaires.

Le rapport propose aussi la création d’une cotisation retraite spécifique pour les époux. En d’autres termes, une charge supplémentaire pour les couples mariés, réduisant ainsi leur revenu disponible.

Alors, il est important de noter que ces réformes sont encore en discussion et pourraient évoluer. Cependant, il vaut mieux se préparer dès maintenant à ces changements potentiels pour éviter toute surprise désagréable.

Vous aimez ? Partagez !