Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La technologie numérique nous facilite grandement la vie ces derniers temps. Malheureusement, c’est aussi le terrain de jeu que les escrocs favorisent le plus. La recrudescence de l’arnaque au QR Code en est la preuve irréfutable. Voici comment faire pour éviter de perdre son argent !
Comment se présente cette nouvelle arnaque ?
Dans certains endroits publics se trouvent des QR Code qui permettent de bénéficier de certaines offres. Il suffit de les scanner pour accéder au site. Néanmoins, il faut faire attention car les escrocs les transforment en une nouvelle arnaque en ce moment.
À première vue, le site en question n’a rien d’anormal. Son contenu explique les différentes offres disponibles et son arborescence est plutôt bien réussie. Mais il arrive que les utilisateurs doivent taper leurs données personnelles. C’est là que l’arnaque entre en scène ! Si la personne livre ses informations, elle risque de perdre tout son argent.
Afin de ne pas tomber dans l’arnaque au QR Code, il faut d’abord vérifier son origine. S’il ne s’agit pas d’un service essentiel, alors il vaut mieux s’en passer. Les escrocs utilisent ce genre de plateforme afin de récolter les informations concernant leurs cibles.
En un éclair, les escrocs peuvent avoir accès à tout ce qui concerne leurs victimes. Cela inclut les informations bancaires, les identifiants sur les réseaux sociaux et ce qui se trouve dans le téléphone. De plus, il est très difficile de les récupérer sans faire appel à un professionnel en la matière !
Comment détecter les sites frauduleux ?
Le premier signe qui trahit une arnaque au QR Code se trouve dans l’origine du site. Il vaut mieux ne pas scanner les QR Codes qui se trouvent dans des endroits publics. Les escrocs peuvent très facilement les modifier pour parvenir à leurs fins.
Avant d’entrer sur un site, il existe une méthode qui ne rate presque jamais pour identifier une arnaque. Il s’agit d’identifier les fautes de frappe ou d’orthographe, ou encore les petits ajouts suspects. Les plateformes légales ne vont jamais faire ce genre d’erreur ! Il s’agit certainement d’une escroquerie.
En ce moment, il existe des scanneurs qui identifient rapidement les sites frauduleux. Ces applications bloquent immédiatement les URL illégales. En outre, une entreprise qui propose une offre promotionnelle va certainement dévoiler les détails sur son site officiel. Il suffit donc d’y faire un tour pour déterminer si c’est une arnaque ou non.
Le cinquième réflexe à adopter consiste à faire attention aux demandes d’informations. Dès que le site en question fait ce genre de requête, il vaut mieux s’en aller immédiatement ! De plus, cela ne coûte rien d’installer des logiciels de protection contre les virus sur le téléphone. Ils vont tout de suite identifier et bloquer les sites frauduleux.
Une arnaque qui combine deux techniques différentes !
Outre l’arnaque au QR Code, les malfaiteurs la combinent aussi au phishing. La procédure ne diffère pas vraiment de la première escroquerie. En ce sens que les voleurs posent des QR Codes frauduleux où ils attirent leurs cibles. Là, ils leur demandent de partager leurs informations personnelles ou professionnelles.
La deuxième partie de cette arnaque est le phishing lui-même, à savoir l’usurpation d’identité. Si l’escroc possède les renseignements nécessaires, il peut transférer l’argent de sa victime sur son compte personnel. Il peut aussi le souscrire à des abonnements sans son consentement. Et le pire, c’est que la cible met un certain temps avant de découvrir la supercherie !