Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite dorée : les placements à privilégier entre 50 et 60 ans

Retraite dorée : les placements à privilégier entre 50 et 60 ans

Préparer sa retraite est une étape importante. Pour profiter de ses vieux jours en toute sérénité, il faut donc bien choisir ses placements.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En général, la retraite marque la fin d’une carrière. Cependant, elle est aussi synonyme d’une baisse de niveau de vie. Et ce, à cause d’une diminution des revenus.

Pour autant, ce n’est pas une fatalité. Si vous vous préparez bien durant votre vie active, en choisissant ces moyens d’épargne, vous pouvez assurer un meilleur avenir.

Comment connaître les meilleurs placements pour une retraite sereine ?

À l’approche de la cinquantaine, l’idée de préparer sa retraite préoccupe de nombreuses personnes. En effet, il n’est pas simple d’assurer une vie stable sans ressources. C’est pourquoi, beaucoup de Français se tournent vers les placements pour économiser de l’argent.

Certains placements n’apportent, pourtant, que très peu d’avantages. Et à juste titre, car en plus de ne pas maximiser les économies pour les vieux jours, ils ne garantissent pas une sécurité financière.

À voir Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation des pension attendue pour le 1er novembre ?

C’est justement pour cette raison qu’il faut tout planifier à l’avance. De cette façon, les futurs retraités sauront comment choisir leur moyen d’épargne pour assurer une vie stable dans le futur.

Avant de choisir ses placements, il est intéressant de noter qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte. Parmi eux, sa liquidité. Celle qui détermine si les fonds doivent être accessibles rapidement ou peuvent être immobilisés sur une longue période.

Outre celle-ci, il est aussi important de définir l’horizon du dispositif. Il faut ainsi savoir s’il est court terme (moins de cinq ans), moyen terme (cinq à huit ans). Ou bien long terme (plus de huit ans).

Concernant la volatilité du moyen d’épargne, l’évaluation de cette dernière doit se faire en fonction du profil de risque. Et dans le processus, l’âge de la personne est aussi à prendre en compte.

Ces critères sont importants pour connaître les investissements les plus adaptés pour atteindre les objectifs que les futurs retraités souhaitent.

À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts

Les moyens d’épargne à privilégier entre 50 et 60 ans

Vous avez entre 50 et 60 ans, mais ne savez pas quel placement choisir pour une retraite sereine ? Pas d’inquiétude à se faire. En France, il en existe beaucoup. Et parmi les plus fiables, se trouve l’assurance-vie.

En effet, cette dernière apporte beaucoup d’avantages. En plus d’être flexible, elle est aussi une enveloppe fiscale polyvalente.

Ce dispositif permet également d’anticiper une succession. De plus, l’assurance-vie permet de placer de l’argent sur des fonds en action, offrant plus de performance. Mais aussi sur des fonds euros garantissant le capital et des fonds obligataires peu risqués.

À part l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions ou PEA est aussi un moyen d’épargne à privilégier pour une retraite sereine. L’un de ses plus grands avantages est le fait qu’après cinq ans, il peut être transformé en rente défiscalisée.

Parmi les meilleurs placements pour assurer une vie stable, il y a également le plan épargne retraite ou PER. Tout comme l’Assurance-vie, ce dispositif offre aussi une enveloppe fiscale polyvalente. Ce qui s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques des épargnants.

Et ce n’est pas tout. Le PER permet également de constituer une épargne disponible. Mais il est aussi utile pour garantir la préparation d’un achat immobilier, ainsi que pour la planification successorale.

Vous aimez ? Partagez !