Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français attendent avec impatience la déclaration des revenus pour les impôts en 2023. Tout le monde devrait pouvoir accéder à la plateforme en ligne à partir du jeudi 11 avril. Mais en attendant, on peut déjà jeter un coup d’œil à la brochure pratique. Nos confrères de Moneyvox ont même fait un petit résumé des nouveautés. De quoi nous faciliter grandement la tâche !
Impôts 2024 : La déclaration à travers une application!
Depuis sa création, l’application Impots.gouv offrait l’occasion de jeter un œil sur nos revenus. Ainsi, on ne pouvait pas réaliser la déclaration intégrale sur cette plateforme. Seuls les foyers éligibles pouvaient le faire. Mais c’est de l’histoire ancienne ! Le slogan « vérifier, c’est valider » prend maintenant tout son sens.
Désormais, on peut réaliser notre déclaration d’impôt à travers cette application. Cela, grâce à un « parcours déclaratif simplifié et intuitif en 4 étapes (situation, revenus, charges, récapitulatif) ». L’évolution des personnes à charge, les nouvelles rémunérations et charges… On peut maintenant les insérer en utilisant l’application !
Si vous avez changé de maison au cours des dernières périodes, alors vous devez modifier votre déclaration d’impôts, selon nos confrères de Moneyvox. D’après la brochure : « En début de parcours, sur l’écran “État civil/Adresse” de la déclaration, l’usager devra obligatoirement signaler s’il a déménagé ou pas en 2023 ou 2024, avant de poursuivre sa déclaration ».
À voir Impôts : ce gros changement qui va tout chambouler pour les Français dès 2025
Toujours en cas de déménagement, les concernés doivent remplir un questionnaire spécifique. Cela concerne uniquement les ménages propriétaires de leur domicile. Déjà, ils doivent informer leur changement de situation au niveau du fisc. Dans leur déclaration d’impôts, ils doivent aussi indiquer « si des changements d’occupation de leurs bien ont eu lieu ».
Le cas des majeurs rattachés au foyer!
Certains parents préfèrent endosser la part d’impôt que leurs enfants doivent régler en optant pour le rattachement fiscal. Bien sûr, ces derniers doivent être des jeunes travailleurs. Par ailleurs, ils ne doivent plus habiter avec leurs parents, c’est-à-dire vous. Il vous incombe alors de partager ce détail aux autorités.
D’après les autorités : « À compter de la déclaration des revenus 2023, l’adresse (numéro, rue, code postal et commune) des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents ».
La DGFiP sanctionne tous les parents qui omettent ce léger détail. Cela pourrait alors porter un coup dur au montant de leurs impôts ! Sur la brochure, on peut lire : « À défaut de saisie de l’adresse de l’étudiant, l’usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration ».
Par ailleurs, on connaît aussi les dates limites pour la déclaration d’impôts selon chaque département. Ceux de 1 à 19 doivent le faire avant le 23 mai. Ceux qui habitent aux départements 20 à 54 doivent déclarer leurs revenus avant le 30 mai. Et pour les départements 55 et au-delà, la date limite est le 6 juin.
Impôts 2024: Les informations bonus !
L’année dernière, ceux qui voulaient insérer de nouvelles coordonnées bancaires pouvaient le faire assez facilement. Les autorités leur envoient un SMS ou, à défaut de numéro, valident simplement. Mais maintenant, ils doivent attendre un courriel contenant le code de validation avant de pouvoir poursuivre leur déclaration d’impôts.
Les travailleurs indépendants qui commettent une faute sur leur déclaration d’impôts peuvent désormais la modifier. Néanmoins, ils doivent attendre le mois d’août pour le faire. La déclaration fusionnée possède maintenant les mêmes caractéristiques que la déclaration primitive.
Source : MoneyVox