Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : la date limite pour faire votre déclaration, les sanctions si vous dépassez le délais

Impôts : la date limite pour faire votre déclaration, les sanctions si vous dépassez le délais

Vous n’avez toujours pas fait votre déclaration de revenus ? Attention, les impôts ne sont pas cléments avec les retards.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faites-vous partie de la team qui n’a toujours pas rempli sa déclaration d’impôts ? Cette information vous concerne ! En effet, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le faire. Et vous savez bien que le fisc ne plaisante pas avec ça. Le moindre retard, même d’une journée, coûte cher. Alors, pour éviter de raquer, il vaut mieux savoir jusqu’à quand vous pouvez encore agir.

Les impôts sont stricts sur ce point

Cela fait plus d’un mois que la déclaration d’impôts en ligne est ouverte. Depuis le 10 avril pour être précis. Les contribuables qui misent sur la version papier ont aussi sûrement déjà reçu leur formulaire à remplir.

Certains s’en sont déjà débarrassés. Pourtant, d’autres traînent encore. Peut-être parce qu’ils veulent vérifier une dernière fois avant de valider, histoire d’éviter les erreurs. D’ailleurs, c’est compréhensible avec les cases à remplir, les changements de situation et bien d’autres. Il faut dire que déclarer ses revenus est rarement une partie de plaisir.

Il y a aussi cette peur de se tromper. Donc, beaucoup attendent le bon moment, un créneau calme pour s’y mettre. Attention toutefois, repousser trop longtemps est risqué. En effet, les impôts ne pardonnent pas les retards, peu importe la raison.

À voir Impôts : cette case permet d’économiser 70 € si vous la cochez, ne l’oubliez pas

Ceux qui dépassent le deadline s’exposent à des sanctions. À quel prix ? Sud-Ouest rappelle que le risque est une majoration des impôts. Ce qui signifie que la note fiscale finale est élevée, mais pas que. Nos confrères rapportent aussi l’existence des intérêts de retard.

Une date limite variant selon le département

La date limite pour déclarer ses impôts ne tombe pas au même moment pour tout le monde. Ça dépend de votre département. Si vous habitez entre le 01 et le 19, vous êtes les premiers sur la liste. Vous avez jusqu’au jeudi 22 mai 2025, à minuit, pour faire votre déclaration.

Les départements 20 à 54, eux, gagnent un petit sursis. Les contribuables qui y vivent auront quelques jours de plus. Parce que le compte à rebours s’arrête le mercredi 28 mai, à minuit. Enfin, pour les foyers situés dans les départements 55 à 974/976, la limite est encore plus tardive. Ils ont jusqu’au 5 juin 2025, avant 23h59.

Les contribuables qui passent par internet ont encore un peu de marge. Pourtant, pour ceux qui déclarent par papier, le délai touche à sa fin. Pour cause, la date limite est le 20 mai. Ainsi, les personnes qui n’ont toujours pas envoyé le formulaire risquent d’être déjà en retard. Idem pour les Français vivant à l’étranger, comme le précise le site Service-Public.fr.

Et en cas de retard ?

Comme dit plus haut, les impôts ne sont pas tolérants en cas de retard de déclaration. Une majoration s’applique directement même pour un jour de décalage. Vous allez ainsi devoir payer 10 % en plus sur la note si vous n’avez pas encore reçu une mise en demeure.

À voir Impôts : attention à cette case dans la déclaration si vous avez des revenus locatifs

L’histoire se corse pour les personnes qui ont déjà reçu une mise en demeure. Là, la majoration s’élève à 20 % si vous déclarez dans les 30 jours qui suivent la réception. Vous refusez de vous plier à cette règle ? Comptez alors 40 % en plus sur la facture dans le cas où vous passez ce délai.

Bien entendu, le formulaire reste toujours disponible sur le site des impôts, même après la date limite imposée. Mais, avant qu’il ne soit trop tard, agissez-vous dès maintenant pour éviter toute pénalité.

Source : Sud-Ouest

Vous aimez ? Partagez !