Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, recommande l’OMS. C’est bon pour la santé, mais il faut que ces fruits et légumes respectent les normes. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans les rayons d’un supermarché. Les fraises en sont un parfait exemple. En effet, ce fruit, si coloré, cache parfois des résidus chimiques.
Derrière les promesses vitaminées, les pesticides s’invitent ainsi dans nos assiettes. Et dans les rayons de chaque supermarché, cette réalité ne saute pas toujours aux yeux. Elle se fond plutôt dans le décor. Mais une variété de fraises vient rassurer les amateurs de cette rosacée acidulée au parfum envoûtant.
La fraise, l’un des fruits les plus contaminés
Quand le printemps arrive, les fraises envahissent les gondoles. Leur rouge éclatant et leur parfum sucré séduisent d’un simple regard. Pourtant, cette gourmandise cache souvent une autre vérité. En effet, parmi tous ces fruits qui vous font de l’œil dans un supermarché, la fraise fait partie des plus contaminés.
D’après plusieurs études (comme celles de Générations Futures ou de l’EFSA), jusqu’à 95 % des fraises testées contiennent des résidus de pesticides. Certaines de ces substances appartiennent même à la redoutable famille des PFAS, les « polluants éternels ».
Le chiffre donne le tournis, surtout quand nous savons que nos bambins raffolent de ce fruit. Et si nous pensons bien faire en remplissant notre panier de vitamines, la réalité rappelle qu’il vaut mieux choisir avec prudence.
La référence arrive dans plus de supermarchés
Bonne nouvelle pour les amoureux des fruits. Une alternative débarque dans les supermarchés. Des fraises garanties sans pesticide. Elles offrent un goût intense et une assurance pour la santé.
La marque Oishii, une entreprise américaine fondée en 2016, propose ces petites merveilles. Cultivées différemment, sans terre, elles sont en fait sans produits chimiques, et surtout, sans compromis sur ce goût de fraise que vous appréciez tant.
Oishii s’est d’abord fait connaître avec sa fraise emblématique, l’Omakase Berry, inspirée des variétés japonaises ultra-sélectives. Chaque fruit pousse dans une ferme verticale, avec une attention presque artisanale, apprenons-nous dans les colonnes de Maison&Travaux.
D’abord réservée aux restaurants haut de gamme, la fraise Omakase arrive progressivement dans de plus en plus de supermarchés. La quantité se trouve par contre limitée, principalement aux États-Unis. Mais la promesse a de quoi séduire. C’est zéro pesticide, zéro compromis sur le goût.
À voir Leclerc, Carrefour… : le meilleur supermarché pour faire vos courses en France
Une variété sans risque qui arrive au supermarché
Derrière ces fraises innovantes, il y a une méthode révolutionnaire. Il s’agit de l’agriculture verticale. De plus en plus célèbre aujourd’hui, elle consiste à faire pousser les fruits en hauteur, sur plusieurs étages. Dans des fermes urbaines ou des entrepôts transformés.
Tout se contrôle. Que ce soit la lumière, la température ou encore l’humidité. Pas besoin de pesticides parce qu’aucun parasite n’entre dans ces espaces ultra-protégés. Si vous aimez les films documentaires sur l’agriculture, vous avez sûrement déjà remarqué cette technique de culture.
Mieux encore, cette méthode consomme jusqu’à 90 % moins d’eau que l’agriculture classique, d’après des études de l’Université de Columbia ou de la FAO. Ainsi, les fraises poussent toute l’année, sans dépendre du climat, avec une empreinte carbone réduite. Le supermarché devient alors le relais d’une agriculture nouvelle génération.
Source : Maison&Travaux