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Un verre de jus de pomme, un emballage décoré de drapeaux français, une impression de soutenir les producteurs locaux. Alors, vous achetez. Pourtant, en pensant bien faire, cette référence que vous avez pris le temps de choisir cache d’autres réalités. Si vous l’aviez su plus tôt, vous auriez peut-être même choisi une autre marque. L’enquête de 60 Millions de consommateurs jette un pavé dans le verre.
Derrière les slogans rassurants, il y a un gros manque de transparence. Le jus de fruits que vous pensiez français ne l’est pas toujours. Détails sur cette révélation.
60 Millions de consommateurs démonte les étiquettes
Le magazine 60 Millions de consommateurs, fidèle à son rôle de poil à gratter de la grande distribution, a braqué les projecteurs sur le cas du jus de pomme bio. À première vue, les bouteilles donnent le ton. Les drapeaux tricolores attirent, même les moins patriotistes.
Les mentions « embouteillé en France » ou encore « origine française garantie » convainquent facilement. Mais ces affirmations s’évaporent vite face aux faits. L’étude montre que les fruits utilisés viennent très souvent d’ailleurs. De Pologne.
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Dans un Monoprix des Hauts-de-Seine, les journalistes de 60 Millions de consommateurs ont passé au crible six références de jus de pomme bio. Résultat ? Seule une seule, la Monoprix Bio Origines, indique clairement une origine française pour les pommes.
Les autres jouent avec les mots, misant sur l’ambiguïté entre le lieu de mise en bouteille et celui de production. C’est le cas notamment de Joker, qui affiche une carte de France pour un jus fabriqué avec des pommes polonaises. Selon l’enseigne, il n’est pas question de manque de transparence. Puisque la carte de France fait référence à l’identité française de la marque.
Quand 60 Millions de consommateurs questionne la transparence des marques
Les marques invoquent aussi des contraintes logistiques. Joker, par exemple, explique qu’il n’y a pas assez de pommes en France. Vraiment ? L’Agence bio et 60 Millions de consommateurs ne sont pas convaincus.
Selon les données d’Open Food Facts, il existe suffisamment de pommes bio françaises pour alimenter les marques nationales. Pourtant, sur 118 références de jus de pomme bio, seules 76 revendiquent une origine France.
Pire encore, car certaines marques comme Pressade affichent une mention floue « Agriculture UE/non UE ». De quoi brouiller encore plus les pistes. Interpellée, la marque n’a pas souhaité répondre. Ce silence en dit donc long.
L’enquête révèle aussi que certaines marques, comme Marcel Bio, utilisent bien des pommes 100 % françaises. Par contre, après une période de pénurie, l’enseigne n’a pas mis à jour ses étiquettes.
Le magazine insiste sur une meilleure information
À quoi bon afficher « Made in France » si les fruits ont traversé l’Europe ? Pour 60 Millions de consommateurs, l’emballage ne doit plus être un espace de storytelling, mais un outil d’information. Et il faut que celle-ci soit honnête.
Ce n’est pas simplement une question de patriotisme alimentaire. Il s’agit aussi d’écologie (moins de transport), de transparence, et de respect du choix du consommateur.
Aujourd’hui, le marketing floute les frontières. Le drapeau tricolore devient un argument de vente plus qu’une garantie d’origine. 60 Millions de consommateurs réclame donc des règles plus strictes sur l’affichage. Il ne suffit pas de conditionner un jus dans l’Hexagone pour le qualifier de français. Ce que boivent les Français mérite d’être clair, net, et traçable.
Nous vous informons que cette information se base sur un article de 60 Millions de consommateurs publié en 2023. Il est donc possible que certaines marques aient déjà ajusté leurs étiquettes.
Source : 60 Millions de consommateurs