Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   6 marques de café à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

6 marques de café à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

Dans une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs, nous découvrons que certaines marques de café sont douteuses. Les voici.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour des millions de Français, le café, c’est le premier geste du matin. Une gorgée chaude entre des coups de fouet avec sa petite cuillère. Ce moment très apprécié fait partie du quotidien de plus de 80 % des Français. Pourtant, l’enquête menée par 60 Millions de consommateurs a secoué les amateurs de café. Certaines marques sèment le doute.

60 Millions de consommateurs a analysé 51 références

L’objectif de l’enquête n’était pas de créer une panique, mais bien de pousser les consommateurs à faire des choix plus éclairés. Aucun des produits analysés ne présente un risque immédiat pour la santé. Toutefois, certains laissent des signes de défauts. Comme un excès de substances indésirables ou des résidus peu ragoûtants

En analysant 51 références vendues en grande surface, le magazine a mis en lumière les failles insoupçonnées de certaines marques. Ces références qui trônent dans les placards des Français. Malheureusement, certaines conclusions donnent franchement envie de changer de marque.

Alors, quelles marques faut-il surveiller de près ? 60 Millions de consommateurs pointe du doigt plusieurs références.

À voir Ce détail sur les bouteilles de jus de fruits trompe tous les clients selon 60 Millions de consommateurs

Les marques pointées du doigt

L’étude de 60 Millions de consommateurs se veut exhaustive. Capsules, dosettes, cafés moulus ou en grains, rien n’a échappé à l’analyse. Résultat ? Des marques réputées comme Carte Noire, L’Or ou encore Planteur des Tropiques se retrouvent montrées du doigt.

Pourquoi ? À cause de la présence relativement élevée d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). « Une partie de ces composés est reconnue cancérogène par les autorités sanitaires. Mais il n’existe pas de réglementation pour les résidus de HAP dans les cafés », précise 60 Millions de consommateurs.

C’est la torréfaction, cette cuisson intense à 200 °C qui donne au café son arôme, qui en est responsable. Elle élimine les pesticides, c’est déjà ça. Toutefois elle favorise aussi la formation de ces HAP indésirables. À noter que la capsule décaféinée L’Or présente des taux parmi les plus élevés du panel.

60 Millions de consommateurs dénonce des fragments d’insectes

60 Millions de consommateurs y a aussi découvert des corps étrangers. En effet, le magazine a trouvé des fragments d’insectes dans plusieurs cafés moulus ou en grains.
Le café moulu Bellarom de Lidl en contenait par exemple jusqu’à 80 fragments.

Le café en grains Alter Eco, lui, atteignait un score de 83 morceaux. Rien de toxique, certes. Mais difficile d’ignorer l’effet visuel et psychologique quand nous imaginons ce que contiennent vraiment nos tasses du matin.

À voir 3 marques de bières à bannir : elles sont bourrées de pesticides, selon 60 Millions de consommateurs

Quant à Grand’mère, elle décroche la dernière place du classement. Son café moulu dépasse les seuils réglementaires pour les huiles et matières grasses. Là encore, le risque sanitaire reste limité, mais l’image du produit en prend un sacré coup.

60 Millions de consommateurs alerte sur l’acrylamide

Autre substance préoccupante ? L’acrylamide. Présente dans tous les cafés testés, cette molécule se forme elle aussi à la cuisson. Elle est classée comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer. Même si les quantités restent faibles, difficile de rester complètement serein.

Certaines dosettes, comme celles de Lavazza, en contiennent près de 345 µg/kg, soit un taux relativement élevé pour une substance aussi controversée. Néanmoins, « ce composé ne doit pas dépasser le seuil de 400 µg/kg dans le café torréfié », pouvons-nous lire dans les colonnes de 60 Millions de consommateurs.

Et ce n’est pas tout. Les amateurs de déca ne sont pas épargnés. En effet, plusieurs références dépassent la moitié du seuil autorisé de caféine, frôlant les limites réglementaires. « Mais pas de quoi – sauf hypersensibilité – ressentir les effets d’un vrai café ! », rassure le magazine. Bref, une consommation modérée reste recommandée !

Nous vous informons que cet article de Nuit France se base sur un comparatif réalisé par 60 Millions de consommateurs en février 2023.

Source : 60 Millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !