Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout savoir sur cette nouvelle carte bancaire qui débarque en France

Tout savoir sur cette nouvelle carte bancaire qui débarque en France

Le réseau de paiement a annoncé une nouvelle carte bancaire à déployer en Europe. Elle promet de révolutionner l’utilisation de ce bout de plastique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un sandwich acheté vite fait, un paiement sur une appli de VTC, un petit plaisir en ligne un dimanche soir… La carte bancaire est là, toujours. Ce petit rectangle que nous sortons d’un geste rapide fait partie de notre quotidien. Pourtant, malgré cette habitude, qui n’a jamais eu un moment d’hésitation au moment de payer ?

Nous pensons à ces dépenses à l’approche d’une fin de mois. Il y aussi le plafond de carte que nous risquons de dépasser ou encore ce souci de sans cashback. Mais ce temps-là est peut-être révolu. Une toute nouvelle carte bancaire pourrait arriver, et changer la donne.

Ce mode de paiement qui nous rassure

Depuis toujours (ou presque), le débit immédiat rassure. Vous payez, c’est débité dans la foulée, pas de mauvaises surprises. Une manière simple de garder un œil sur son budget. En France, ce mode de paiement reste le plus utilisé, parce qu’il donne une impression de contrôle total. Vous savez où va votre argent, et quand il y va.

Mais parfois, vous aimerez souffler. Un mois un peu serré, une dépense imprévue, un gros achat que vous voudriez étaler. Le débit immédiat devient alors une limite. Puis, soyons honnêtes, jongler entre plusieurs cartes, une en débit, une en différé, une avec des points de fidélité, ça devient vite un casse-tête. Visa l’a bien compris.

À voir Carte bancaire : voici celle que vous devez choisir pour ne surtout pas vous faire avoir

Visa prépare une nouvelle carte bancaire

C’est là qu’intervient Visa Flex Credential. Cette nouvelle carte bancaire, annoncée en mai 2024, veut combiner débit immédiat, débit différé, et paiement en plusieurs fois. Le tout, avec un seul et unique support. Et surtout, à chaque paiement, vous choisissez. À vous donc de décider si vous voulez régler tout de suite, plus tard, ou en plusieurs mensualités.

Encore mieux ! La carte peut être pré-paramétrée selon vos préférences. Par exemple, tous les paiements de moins de 100 € passent en débit immédiat, au-delà, en différé. Cette flexibilité vient également avec d’autres fonctions. Comme la conversion de devises simplifiée à l’étranger ou même paiement avec des points fidélité, sans passer par une appli intermédiaire.

Côté timing, Visa a annoncé ce 30 avril un déploiement progressif en Europe. Mais en ce qui concerne la France, le flou demeure. Contacté par L’Internaute, le groupe n’a pas donné de réponse ni précisé la date de lancement sur le territoire. Il faudra donc encore patienter pour tester cette innovation dans l’Hexagone.

Une carte bancaire au cœur d’une concurrence féroce

Cette nouvelle carte bancaire arrive dans un contexte de concurrence des plus rudes. En effet, Mastercard a lui aussi lancé sa One Credential en février 2025, avec des fonctionnalités similaires. Les fintechs, de leur côté, sont déjà dans la course depuis un moment.

Des acteurs comme Curve proposent en plus de regrouper plusieurs cartes en une seule, avec possibilité de modifier l’origine du paiement après coup.

À voir Vous devriez ajouter un autocollant sur votre carte bancaire selon des experts : l’astuce imparable

Mais Visa compte se démarquer. Ici, tout se joue au moment du paiement, pas après. C’est l’utilisateur qui garde le contrôle, sans délai ni rattrapage.

« Visa a réinventé la carte en introduisant la Flex Credential, une carte de nouvelle génération qui peut basculer de manière fluide entre différentes méthodes de paiement (débit, crédit, acheter maintenant, payer plus tard) », résume l’AFP.

Sources : L’Internaute, AFP 

Vous aimez ? Partagez !