Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bonnes nouvelles se font rares pour les retraités, ces derniers temps. Mais en voilà une qui devrait faire plaisir ! Le prochain virement de la pension arrivera plus tôt que d’habitude. De quoi souffler quelque peu et peut-être gérer les dépenses du mois avec davantage de sérénité. Alors, à quelle date faut-il cocher ? Nous vous disons tout.
Un calendrier à connaître par les retraités
La plupart des retraités l’ont sûrement déjà remarqué. Le versement de la pension ne se fait pas n’importe quand. Il suit un calendrier bien précis, qui dépend du régime de retraite. D’abord pour la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), celle qui gère la retraite de base des salariés du régime général. Le régime procède au virement chaque 9 du mois.
Pourtant, quand la date tombe un samedi, un dimanche ou un férié, le virement arrive légèrement plus tard. Des fois, il se passe même un jour ou deux avant. Même principe du côté de la Mutuelle sociale agricole (MSA). Là aussi, le versement est le 9. Cependant, le régime peut le décaler en fonction du calendrier.
Pour les retraités fonctionnaires, la pension arrive plutôt en fin de mois. Cela que ce soit pour ceux de l’État, des collectivités locales ou de la fonction publique hospitalière. Enfin, du côté de l’Agirc-Arrco, le versement est tous les 2 du mois.
À voir Ces aides dont peuvent bénéficier les retraités pour vivre plus confortablement
Un bon changement pour les retraités
La bonne nouvelle s’adresse en particulier aux 15,3 millions de retraités affiliés à la CNAV. Parce qu’ils verront leur pension un peu plus en avance. Pourquoi donc ce changement, alors que le 9 est un lundi ? Ce lundi n’est pas comme les autres. Il s’agit du lundi de Pentecôte, un jour férié pour l’administration publique.
Ainsi, la CNAV a décidé d’avancer le versement. Là, ce n’est pas un petit décalage d’un jour. En effet, le virement aura lieu le vendredi 6 juin. Soit trois jours d’avance. Un vrai soulagement pour tous ces seniors qui attendent chaque mois leur pension, souvent avec impatience.
Cependant, il y a un détail que vous devez savoir. La date à laquelle l’argent est réellement disponible dépend de votre banque. Certains retraités verront leur pension sur leur compte le jour même du virement, comme l’indique L’Internaute. Pourtant, d’autres devront s’armer de patience. Peut-être jusqu’au week-end ou au plus tard, en début de semaine suivante.
D’autres seniors profitent de la bonne nouvelle
Voici encore une nouvelle réjouissante ! Les retraités de la CNAV ne sont pas les seuls à bénéficier d’un changement dans la date de versement de leur pension. Ceux de la MSA vont aussi toucher leur retraite un peu plus tôt en juin. Environ 3 millions d’ex-travailleurs agricoles verront donc leur pension arriver trois jours avant la date habituelle.
Le mois de juin sourit aussi aux ex-travailleurs de la CNRACL et à ceux de la retraite de l’État. Pour cause, leur pension arrivera un jour en avance, précise encore L’Internaute. Par contre, il n’y aura pas de surprise pour les seniors affiliés à l’Agirc-Arrco. Le versement de leur retraite aura lieu à la date habituelle, le 2 juin.
À voir De nombreux retraités oublient de réclamer 810 euros : voici comment faire
Recevoir la pension avant la date habituelle est une aubaine pour beaucoup de retraités. Cela leur donne l’opportunité de voir venir pour les dépenses et surtout de mieux gérer leur budget. Personne ne peut le nier. Attention toutefois, le prochain virement, ce ne sera que le 9 juillet. Donc, pensez à bien planifier vos finances pour ne pas vous retrouver à court.
Source : L’Internaute