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Ce bouton que peu d’automobilistes utilisent alors qu’il permet d’économiser du carburant

Ce bouton se trouve discrètement sur le tableau de bord. Pourtant, très peu d’automobilistes s’en servent et ignorent son utilité.

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Quand le soleil fait son grand retour, les automobilistes se font griller dans leurs voitures. Comme des légumes au four ! Il y a ce moment où vous ouvrez la portière, et là, une bouffée d’air brûlant vous assomme. Vous avez sûrement vécu cette scène plusieurs fois.

Vous vous jetez alors sur la clim, ou montez le ventilo à fond, et vous priez pour que ça rafraîchisse vite. Mais pendant ce temps, votre voiture carbure pour faire baisser la température. Et devinez qui paye l’addition à la pompe ? Pourtant, un petit bouton pourrait vous éviter tout ça.

Les automobilistes l’ignorent, mais ce bouton fait des merveilles

Il s’agit d’une icône discrète, d’une flèche qui tourne dans votre voiture. Ce petit bouton empêche l’air brûlant ou pollué de l’extérieur d’entrer. En effet, au lieu de pomper l’air chaud de dehors pour le refroidir, la voiture réutilise l’air déjà tempéré à l’intérieur. Ainsi, elle force moins, mais tout en vous refroidissant plus vite. Donc, votre moteur va moins consommer.

C’est un geste simple, rapide, et cependant, combien d’automobilistes savent quand s’en servir ? Pas assez. La plupart l’associent uniquement à la pollution ou aux mauvaises odeurs. Mais c’est bien plus que ça. C’est un outil d’optimisation énergétique.

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Il est là, sous votre nez, juste à côté de la commande de ventilation, indique Comment ça marche. Souvent, il y dort, car personne n’y touche. Pourtant, il pourrait vous faire économiser du carburant, du stress et même de l’air vicié. Ce bouton, c’est celui de la recirculation d’air.

Le choix entre clim ou carburant

Nous parlons souvent d’écoconduite, de rouler moins vite ou de couper le moteur au feu rouge. Mais qui parle de la gestion de l’air dans l’habitacle ?

Pourtant, quand les températures montent en flèche, votre clim devient l’ennemi de votre plein d’essence. En effet, elle pompe dans les réserves sans crier gare. Et tout ça, parce que vous n’avez pas pensé à appuyer sur ce bouton de recirculation.

Les automobilistes doivent réapprendre à gérer leur confort sans gaspiller. Ce n’est pas juste une question de confort, c’est une bonne stratégie pour consommer moins. Sur un long trajet, ça peut faire une belle différence.

Mais les automobilistes doivent faire attention

Attention à ne pas devenir accros, prévient le site Comment ça marche. Ce bouton, aussi pratique soit-il, a ses limites. Si vous le laissez activé trop longtemps, vous tournez en boucle dans votre propre air. Là, bonjour la somnolence, surtout avec des passagers qui respirent en chœur.

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L’air s’appauvrit, le cerveau se ralentit, les paupières deviennent lourdes. Donc, ça peut devenir dangereux pour les automobilistes.

Pire encore en hiver, quand la buée s’invite. L’humidité grimpe, les vitres se couvrent de condensation. Vous perdez alors en visibilité. Ce bouton, il faut donc savoir le désactiver au bon moment.

Il y a quand même des moments où ce bouton protège les automobilistes. Quand vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages, au milieu des pots d’échappement ou garé près d’un chantier poussiéreux. L’option vient alors bloquer l’air pollué dehors et vous permet de respirer un peu plus propre à l’intérieur. N’hésitez pas à activer la recirculation dans ce genre de scénario.

Source : Comment ça marche

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