Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Et si votre bière préférée n’est pas aussi clean qu’elle en a l’air. En effet, 60 Millions de consommateurs révèle que certaines contiennent des traces de pesticides.
Le plus préoccupant dans tout cela ? Les références épinglées par l’enquête font partie des plus prisées aux supermarchés. Donc, il est possible que l’une d’entre elles soit chez vous. Alors, pour vous aider à faire le tri, voici les trois marques à éviter.
60 Millions de consommateurs alerte
Le soleil tant attendu est enfin de retour. La lumière s’attarde un peu plus chaque soir. Qui n’a pas envie d’en profiter ? Les terrasses reprennent ainsi vie. Les barbecues chauffent doucement. Les soirées en famille s’éternisent. Dans ces moments de convivialité, la bière s’invite naturellement à la table.
Bien sûr, elle fait partie des boissons préférées des Français. Les chiffres ne mentent d’ailleurs pas. D’après Statista, en 2023, les Français ont bu plus de 22,8 millions d’hectolitres de bière. Cela fait environ 33 litres par personne sur l’année. Un véritable engouement ! Parce que la bière a cet effet rafraîchissant et convivial qui colle parfaitement aux beaux jours.
Pourtant, 60 Millions de consommateurs ne partage pas un tel enthousiasme. Du moins pour certaines bières. Dans l’une de ses enquêtes, le magazine révèle que toutes les marques ne se valent pas côté qualité. Derrière les promesses de houblon artisanal se cache une bonne dose de pesticides.
L’étude de 60 Millions de consommateurs
Comme toujours, 60 Millions de consommateurs est là pour informer et guider les consommateurs. Et face aux inquiétudes sur les pesticides dans les aliments, le magazine a décidé de mener l’enquête sur la bière. Pourquoi donc? Parce que cette boisson provient « de matières premières végétales, en l’occurrence l’orge et le malt.»
Pour y voir plus clair, 60 Millions de consommateurs a analysé 45 bières, les plus vendues en grande surface. Parmi elles, 39 sont blondes et 6 blanches. Les résultats ? Ils ont de quoi faire réfléchir. Pour cause, sur les 45 échantillons examinés, 34 contiennent des traces de pesticides. Non, ce n’est pas un détail anodin. Le magazine précise même avoir identifié quatre molécules différentes au total.
En plus, les experts de 60 Millions de consommateurs ont détecté du glyphosate. Un herbicide accusé de nombreux effets nocifs sur la santé. « Nos analyses ont aussi révélé une mauvaise surprise : la présence de glyphosate dans la plupart des bières contaminées. Vingt-cinq bières, dont deux références bio, sont concernées. Les valeurs retrouvées oscillent entre 0,41 microgramme par litre (µg/L) et 9,23 µg/L. », explique le magazine.
Les bières aux mauvaises notes selon le magazine
Voici venu le moment de vérité. Quelles sont donc les bières à éviter selon 60 Millions de consommateurs ? Le verdict peut surprendre. Puisque parmi les moins notées, certaines marques bien connues des consommateurs figurent.
À voir 60 Millions de consommateurs alerte : ces déodorants sont les pires de tous pour la santé
En tête de liste, le magazine dénonce l’Affligem Blonde. Juste derrière, les fameuses Hoegaarden. Enfin, les bières Itinéraire des Saveurs. Tous les trois présentent les teneurs les plus élevées en glyphosate parmi les 45 bières analysées.
Cela dit, 60 Millions de consommateurs tient quand même à rassurer. La teneur en pesticides que ses experts ont trouvée est minime. Le magazine dit qu’« il faudrait boire 2 000 litres par jour pour dépasser la dose journalière admissible (DJA) de glyphosate ». De quoi soulager les amateurs de houblon, non ? Pourtant, ça ne coûte rien de faire attention à ce que vous choisissez.
Ces informations sur les bières viennent d’une étude de 60 Millions de consommateurs. Celle publiée le 28 juin 2018.
Source : 60 Millions de consommateurs