Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les aides de la CAF doivent-elles être déclarées aux impôts ? Celles que vous ne devez surtout pas oublier

Les aides de la CAF doivent-elles être déclarées aux impôts ? Celles que vous ne devez surtout pas oublier

Ces allocations que vous recevez de la CAF sont-elles imposables ? Certaines sont à déclarer aux impôts, d’autres non. Détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La campagne de la déclaration de revenus bat son plein. Cette période qui, pour les contribuables, s’accompagne de doutes, de papiers à fouiller, mais aussi de toutes ces cases à cocher. Parmi les questions les plus fréquentes, une revient sans cesse : faut-il déclarer les aides de la CAF aux impôts ? La réponse n’est pas si évidente.

En effet, le fisc ne touche pas à certaines prestations, tandis que d’autres s’y retrouvent en plein cœur de ses collectes. Pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher, il est alors temps de faire le tri. Un vrai tri. Celui qui vous empêche d’oublier l’une des choses les plus importantes de vos impôts.

Des aides de la CAF à absolument déclarer aux impôts

Qui ne rêve pas que toutes les aides de la CAF échappent aux impôts ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Comme le rappelle aufeminin, les prestations qui remplacent un revenu perdu doivent se trouver dans votre déclaration. Par exemple, l’allocation chômage ou les indemnités journalières maladie.

La raison ? C’est parce que le fisc les considère comme des substituts de salaire. Elles sont donc imposables.

À voir Impôts : cette ligne de déclaration n’est pas pré-remplie, la laisser vide augmente la facture

Mais attention ! Tout ne se passe pas automatiquement. Même si la déclaration est préremplie, il se pourrait toujours que vous fassiez une erreur. Vous devez de ce fait vérifier les cases 1AP à 1DP (pour les allocations chômage) ou 1AJ à 1DJ (pour les indemnités). Une omission de votre part, et c’est une régularisation, voire une pénalité, qui rattrape vos impôts.

Néanmoins, les maladies professionnelles ou les accidents du travail profitent d’un certain privilège. En effet, dans ces cas précis, les indemnités sont totalement ou partiellement exonérées. Même chose pour certaines affections longue durée très graves.

Bien entendu, ces exceptions restent encadrées. Mieux vaut donc toujours consulter la notice fiscale ou les textes officiels pour ne rien rater.

Ces aides que vous n’avez pas besoin de déclarer

Heureusement, toutes les aides de la CAF ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines échappent totalement aux impôts. Elles ne doivent pas figurer sur votre déclaration.

C’est le cas des allocations familiales, de rentrée scolaire, du complément familial ou encore de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant), d’après aufeminin. Ces prestations ont un rôle de soutien. Elles ne remplacent pas un revenu, elles ne sont donc pas imposables.

À voir Impôts : bonne nouvelle, ces 44 taxes risquent de disparaître

Idem pour des aides souvent méconnues. Par exemple, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).

Que dire du RSA ou de la prime d’activité ? Bien qu’ils soient versés régulièrement, ils ne sont pas considérés comme des revenus. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’entrer dans la case impôts.

Des plafonds pour les exonérations d’impôts

Enfin, il faut savoir que certaines aides, bien qu’exonérées, deviennent partiellement imposables. C’est lorsqu’elles dépassent des seuils. Le cas notamment des tickets-restaurant, chèques-vacances, ou aides à la mobilité.

Les impôts ne tombent pas toujours, mais viennent s’appliquer dès qu’il y a un excédent. En 2025, par exemple, les titres-restaurant sont exonérés jusqu’à 7,26 € par jour, d’après aufeminin. Au-delà, il faut alors déclarer la différence.

Pour éviter les mauvaises surprises, les plafonds officiels sont publiés chaque année par l’Urssaf ou le BOFiP. N’oubliez pas de les consulter pour rester dans les clous.

Source : aufeminin

Vous aimez ? Partagez !