Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A, c’est un peu la star des livrets d’épargne en France. Tout le monde le connaît, tout le monde (ou presque) en a un. Il rassure, il ne taxe rien, il reste toujours disponible en cas d’urgence. L’une des seules choses qui posent problème est son plafond, car une fois atteint il empêche un versement futur.
Pourtant, derrière cette limite se cache un moyen pour gonfler ses intérêts. Oui, même si vous avez déjà atteint le plafond. Une méthode validée par Capital et qui vaut le détour.
Quand votre compte Livret A touche le plafond
Le Livret A affiche un plafond bien connu de 22 950 euros. Une fois ce seuil atteint, inutile alors d’essayer d’y verser un centime de plus. Comme le rappelle très clairement Service-Public.fr, « lorsque le solde du livret atteint le plafond, ou le dépasse, à la suite de l’ajout des intérêts, il n’est plus possible de faire un dépôt sur le livret. »
Bien entendu, tout le compte ne s’arrête pas. En effet, les intérêts annuels, eux, continuent de s’ajouter sans aucune limite, tant que le livret reste ouvert.
Mais voilà, pour ceux dont le Livret A déborde déjà grâce à ces fameux intérêts, une vraie question se pose. Où placer le reste de leur épargne ?
D’après la Banque de France, fin 2023, près de 13 % des livrets A dépassaient déjà le plafond. Pour cause, ce dernier n’a pas bougé depuis janvier 2013, date à laquelle il était passé de 19 125 euros à son niveau actuel. Depuis ? Rien. Un gel de compte.
Ainsi, beaucoup d’épargnants se retrouvent à l’étroit. Leur livret est plein, mais ils aimeraient continuer à épargner en toute sécurité et sans impôts. Le hic ? Plus de place. Dans ce contexte, Capital a proposé une solution.
Presque les mêmes avantages que le Livret A
La solution ? Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), conseille le quotidien. Encore trop souvent sous-estimé, ce livret fonctionne exactement comme le Livret A.
Taux identique (2,4 % depuis février), capital garanti, intérêts exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, retraits libres, disponible dans toutes les banques y compris en ligne. À une différence près, son plafond fixé à 12 000 euros.
À voir Livret A : chute vertigineuse du taux dès le 1er août, c’est officiel
En ouvrant un LDDS en complément de votre Livret A, vous portez donc votre capacité d’épargne à 34 950 euros, soit plus de 50 % en plus. Et ça change tout. Car au lieu de générer 45,9 euros d’intérêts par mois (avec un Livret A plein), vous pouvez monter à 69,9 euros mensuels, précise Capital.
Pas de prise de risque, pas de paperasse compliquée. Juste une seconde tirelire, bien rangée à côté de la première.
Malgré la baisse du taux, il reste avantageux
Certes, l’été s’annonce un peu rude pour les épargnants. À partir du 1er août, le taux du Livret A devrait tomber à 1,70 % selon la formule officielle. Celle qui prend en compte l’inflation et les taux interbancaires en chute.
Comme le précisent nos confrères, ça représente une perte de plus de 12 euros par mois pour ceux qui ont atteint le plafond.
Le gouvernement pourrait intervenir pour lisser la baisse, mais ce scénario semble peu probable. Pour autant, le Livret A conserve un bel avantage. En effet, il bat toujours l’inflation actuelle (0,8 % en avril). Et ce n’est pas rien, car le rendement reste positif, même après sa chute annoncée.
Source : Capital