Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles heures creuses dès novembre

Électricité : tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles heures creuses dès novembre

Dans quelques mois, la répartition des heures creuses va changer. Voici le nouvel horaire pour organiser votre consommation d’électricité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Entre l’électricité et les Français, le lien est indéfectible, mais parfois coûteux. Chaque mois, la facture tombe, implacable. Difficile d’y échapper, alors autant chercher les bons plans pour la faire fondre un peu. Justement, dès novembre 2025, un grand changement s’annonce pour 14,5 millions de foyers.

Le Gouvernement rebat les cartes des heures creuses. Fini les horaires figés en pleine nuit, place à des plages plus adaptés. Découvrez comment ces nouvelles règles vont alléger vos factures.

De nouvelles répartitions des plages horaires

Comme l’avait annoncé la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en décembre 2024, une réforme du système des heures creuses va se mettre en place cette année.

L’objectif ? Adapter les plages horaires aux besoins du réseau, tout en optimisant l’utilisation des énergies renouvelables. En 2025, le calendrier des heures creuses se verra ainsi ajusté de manière à mieux correspondre à la production d’électricité verte.

À voir Le 1er geste à faire en cas d’une grosse coupure d’électricité selon les autorités

Pour l’été, chaque foyer pourra bénéficier d’au moins cinq heures creuses consécutives, entre 23 h et 7 h. Avec en prime, la possibilité d’ajouter jusqu’à trois heures de plus l’après-midi, entre 11 h et 17 h.

En hiver, la CRE planifie aussi davantage de concentrer les heures creuses la nuit. Comme vous l’aurez sans doute deviné, ça va répondre aux besoins accrus de chauffage et, mais également d’éclairage pendant les mois les plus froids.

Attendez-vous alors à des horaires profondément modifiés. En été, les créneaux de 7 h à 10 h et de 18 h à 23 h seront supprimés, précise JuriGuide. En hiver, ce seront les plages de 7 h à 11 h et de 17 h à 21 h qui disparaîtront. Ces ajustements permettront ainsi de lisser la consommation sur la journée et d’éviter les pics de demande inutiles.

Les ménages concernés par cette réforme de l’électricité

Cette réforme touche surtout les foyers qui optent pour l’option heures pleines/heures creuses. Cette offre choisie par une grande partie des consommateurs en France.
« Au terme de l’évolution en cours, ils seront 13,1 millions à disposer d’heures creuses réparties sur deux périodes. », a expliqué Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE. Une plage l’après-midi et une autre la nuit.

Pour environ 1,4 million de foyers, les heures creuses resteront concentrées uniquement durant la nuit. Les foyers qui bénéficient de l’offre Tempo d’EDF par contre ne seront pas concernés par ces changements. En effet, pour eux, les horaires de consommation continueront à suivre les règles en vigueur pour l’option Tempo.

À voir Cet appareil que tout le monde a chez soi consomme autant d’électricité que 65 frigos réunis

Des ajustements sur le compteur Linky

Sachez toutefois que le déploiement des nouvelles plages horaires ne se fera pas du jour au lendemain. Jusqu’en 2027, selon des critères locaux, comme stipulé dans le calendrier de la CRE. Les fournisseurs d’électricité auront, quant à eux, la responsabilité d’adapter leurs offres et de mettre à jour les informations pour chaque foyer concerné.

Pour que tout fonctionne correctement, quelques ajustements seront nécessaires. Si vous avez déjà un compteur Linky, pas de souci à vous faire. En effet, vous verrez les nouveaux horaires mis à jour automatiquement.

En revanche, si vous avez encore un ancien compteur, il faudra le remplacer par un compteur Linky. Sinon, vous pourriez avoir des frais à votre charge pour suivre les nouvelles règles.

Source : JuriGuide

Vous aimez ? Partagez !