Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’arnaque au mauvais numéro de téléphone fait des ravages : attention à ces messages anodins

L’arnaque au mauvais numéro de téléphone fait des ravages : attention à ces messages anodins

Une notification de message retentit sur votre téléphone. Vous ne connaissez pas le numéro, et il semble que le texto n’est pas pour vous. C’est peut-être une arnaque !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Souvent, nous pensons qu’un message reçu par erreur n’a rien de grave. Juste un inconnu qui se trompe de numéro. Ça arrive tous les jours, pas de quoi s’inquiéter. Pourtant, derrière certains messages se cache parfois une arnaque. Voici comment elle se passe.

Une arnaque par SMS

Se tromper de numéro peut arriver à tout le monde. Que ce soit par appel ou par texto. Nous remarquons deux scénarios qui se présentent le plus. Souvent, celui qui se trompe s’excuse. Des fois aussi, il s’emporte en vous accusant de mentir. Dans cette arnaque, les escrocs préfèrent la première option, la douceur.

Dans un numéro du mois d’avril, CNBC a lancé l’alerte, à travers son invité Steve Grobman, directeur de la technologie chez McAfee.

Tout commence par un message tout à fait banal. Un texto qui semble destiné à quelqu’un d’autre. Genre, « Coucou Marie, le resto de demain est toujours ok ? » ou encore « Voici les photos du chat, il est trop mignon ! » Rien d’inquiétant, n’est-ce pas ?

À voir Cette arnaque dangereuse a déjà ruiné de très nombreux étudiants : voici comment

Sauf que derrière ces mots se cache parfois une arnaque. Alors, si vous répondez par politesse, l’engrenage peut s’enclencher.

« L’arnaque à l’abattage du cochon »

Le principe est simple, mais diaboliquement efficace. L’arnaque commence toujours par ce message « d’erreur » qui éveille la curiosité. Puis, si vous engagez la conversation, le piège se referme doucement.

L’arnaqueur se montre aimable, parfois charmant, et surtout patient. Il tente d’abord de gagner votre confiance. Il arrive même à tisser une fausse complicité, puis glisse doucement vers des conseils d’investissement ou des opportunités « en or ».

Cette ruse a même un nom, « l’arnaque à l’abattage du cochon », citent nos confrères de Pressecitron. L’expression, venue de Chine, désigne une méthode lente et calculée, où l’escroc « engraisse » sa victime émotionnellement avant de l’égorger financièrement. Cruel ? Oui. Réel ? Encore plus.

« C’est lent, on nourrit la victime, on gagne lentement sa confiance et on la fait avancer. », raconte Grobman.

À voir Cette arnaque dangereuse vise Gmail et Outlook : le FBI appelle à la vigilance

Le genre d’escroqueries boostées par l’IA

L’IA joue un grand rôle dans le succès de ces arnaques, pense le directeur technologique chez McAfee. Rappelez-vous que lors d’une alerte lancée, les experts et les autorités demandent toujours à faire attention aux fautes d’orthographe. Mais aujourd’hui, avec l’IA, les escrocs commettent moins de fautes grossières. Fini aussi les messages mal traduits.

Les profils deviennent aussi de plus en plus crédibles. Ils ajustent alors aisément leur discours avec vos réponses. Les conversations restent fluides pendant plusieurs semaines. En effet, l’IA leur permet d’adapter le ton, d’ajouter des photos réalistes, voire de générer de faux documents pour renforcer l’illusion.

Steve Grobman ajoute que « ces messages peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont souvent la première étape d’une escroquerie à long terme visant à voler des données personnelles, voire les économies d’une vie. » Aux États-Unis, un Américain sur quatre aurait déjà reçu ce type de texto. Et de cette arnaque, la France n’y échappe pas.

Comment éviter le piège

La meilleure parade contre cette arnaque, c’est l’indifférence, souligne Pressecitron. Même si le message semble sympathique, ne répondez pas. Supprimez-le, puis signalez-le. Le moindre mot de votre part peut suffire à déclencher une opération ciblée.

Par contre, si vous avez déjà commencé à discuter avec cet inconnu, méfiez-vous des conversations. Surtout lorsque vos échanges s’éternisent. L’individu peut lancer des compliments flatteurs, mais plus tard la discussion se transforme en conseils financiers.

Ne tombez pas dans le piège de ce genre de gentillesse. Parfois, derrière cette personne qui se trompait de numéro, ensuite devenue votre amie, se cache une arnaque sournoise.

Source : Pressecitron

Vous aimez ? Partagez !