Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs alerte : ces déodorants sont les pires de tous pour la santé

60 Millions de consommateurs alerte : ces déodorants sont les pires de tous pour la santé

60 Millions de consommateurs a récemment mené une étude sur les déodorants vendus en France. Vérifiez si le vôtre est sans risque pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les déodorants ont atterri sur le marché, et ont fini par séduire les consommateurs partout dans le monde. En France, c’est l’embarras du choix dans les supermarchés. Des références qui promettent une protection de peau sensible à celles qui attirent par leur senteur enivrante. Floral, fruité, boisé, marin.. Il y en a pour tous les goûts. Pourtant, 60 Millions de consommateurs lancent l’alerte.

60 Millions de consommateurs a décidé de réagir

Impossible de passer une journée sans déodorant. Imaginez un peu la scène. Vous vous douchez comme il faut, vous choisissez votre tenue du jour, et vous sortez. Pour le travail, pour faire les courses, ou pour passer une journée de week-end à la plage.

Le soleil est là, vous transpirez. Là, vous allez alors commencer à sentir que la fraîcheur s’en va. La transpiration sous les aisselles prend le dessus sur cette lotion et le parfum que vous avez mis ce matin. L’inconfort…

Pour beaucoup, surtout ceux qui ont une forte odeur corporelle, ce scénario est un cauchemar. C’est ainsi qu’un déodorant devient un incontournable dans la routine d’hygiène.

À voir Ce gel douche est à bannir de vos achats : 60 Millions de consommateurs met en garde

Pourtant, toutes les marques de dédodorants ne se valent pas. Même celles dont la senteur vous fait fondre, et vous donne de la fraîcheur incomparable. À ce sujet, 60 Millions de consommateurs a mené une enquête. Le magazine s’est concentré sur quelques références les plus vendues dans les supermarchés.

Ce que 60 Millions de consommateurs a découvert

Pour y voir plus clair dans les rayons, 60 Millions de Consommateurs a passé à la loupe 81 déodorants vendus en grande surface. C’est ainsi que le magazine a pu séparer les bons élèves des formulations douteuses.

Trois critères ont guidé l’enquête. D’abord le nombre d’ingrédients et la note santé (présence de substances allergènes, irritantes ou perturbatrices endocriniennes). Il a également pris en compte la note environnement (impact des composants sur la planète).

Les notes attribuées vont bien entendu de A, qui est très bon, et de E, le plus mauvais. Quelques déodorants s’en sortent haut la main dans ce comparatif de 60 Millions de consommateurs. D’autres par contre tombent dans le rouge. Des noms bien connus figurent même en bas de classement.

Les déodorants à éviter et ceux à privilégier

Des références bien connues comme Dove, L’Oréal Men Expert ou Rexona écopent d’un inquiétant E en santé. D’après 60 Millions de consommateurs, ces produits ont des formules trop longues, truffées de substances chimiques irritantes ou peu transparentes. Sachez aussi que les étiquettes promettant « peau sensible » ou « sans sels d’aluminium » peuvent décevoir en qualité.

À voir 60 Millions de consommateurs alerte sur cette salade en supermarché, elle est bourrée de pesticides

À l’inverse, les bons élèves misent sur la simplicité. Ainsi, les déodorants bio, solides, ou formulés avec peu d’ingrédients s’en sortent nettement mieux. Parmi les champions du classement, nous avons Avril, Respire, Endro ou encore Mylé. En effet, ces derniers s’en sortent avec du A pour leur respect de la santé et de l’environnement.

Voici les meilleurs déodorants, selon ce classement de 60 Millions de consommateurs :

Avril Déodorant bille bio
Soft Bio Déodorant à bille
Naturé Moi Déodorant douceur soin
Respire Déodorant bille thé vert
Endro Déodorant solide menthe & coco
Meen Déodorant solide peau sensible
Mylé Déodorant solide sans parfum
Clémence & Vivien Déodorant baume Vanille
Florame Déodorant bille citron

Enfin, nous vous informons que cet article se base sur une étude menée par 60 Millions de consommateurs dans son édition de mai 2025.

Source : 60 Millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !