Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le vert, vous y aller. Le rouge, vous vous arrêtez. Jusqu’ici, tout allait bien. Mais il y a aussi ce feu de signalisation qui arrive dans plusieurs villes. Il est jaune ! Dans un entretien accordé au Dauphine Libéré, maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit automobile, explique à quoi ce feu sert.
« Première chose qu’on peut retenir, pour notre culture personnelle, c’est que le feu orange n’existe pas dans le Code de la route, on parle bien de “feu jaunes”. Si on connaît bien les feux rouges et verts piétons, on ne connaissait pas encore ces feux jaunes. », explique d’abord l’avocat.
Un feu jaune arrive sur les routes en ville
Le vert et le rouge. Ce sont surement les premiers que nous apprenons. Les premiers que retiennent les apprentis automobilistes quand ils passent leur examen au permis de conduire. Les premiers aussi que, dès notre bas âge, les adultes nous ont appris.
Lorsque le bonhomme est au rouge, c’est aux conducteurs de passer. Et quand il est au vert, c’est au tour des piétons. Bien entendu, transgresser ces règles conduit à des sanctions.
À voir Automobilistes : les seules situations où vous avez le droit de franchir une ligne blanche
Le feu jaune, ce nouveau venant, quant à lui, trouve aussi sa place à hauteur des passages piétons.
Quel est son sens pour les automobilistes ?
Le principe est simple. Le feu jaune n’autorise plus les piétons à s’engager. Par contre, ceux qui sont déjà en train de traverser peuvent terminer leur passage. Pour les automobilistes au premier plan d’un passage clouté, c’est très important. Il faut rester attentif et ne pas forcer le passage.
Maître Le Dall l’explique clairement lors de cet échange avec Le Dauphine Libéré : « Au passage piéton, le feu jaune, qu’il soit fixe ou clignotant, sert à sécuriser le tempo de la traversée ».
Alors, « en fonction de l’allumage de ces feux jaunes, le piéton est en mesure de décider s’il poursuit sa traversée de la chaussée ou s’il attend. Avant de passer au rouge, comme pour les véhicules motorisés, le feu passera au jaune. », ajoute-t-il.
Autrement dit, ce feu sert à mieux rythmer la circulation piétonne et à aider les automobilistes à anticiper.
À voir Automobilistes : attention à ces nouvelle règles qui pourraient vous piéger
Des sanctions pour les automobilistes
Que se passe-t-il alors si vous refusez la priorité à un piéton alors que le feu est jaune et clignotant ? Ou bien quand le piéton force à y passer ? Les mêmes sanctions qu’avec les deux vert ou rouge.
Pour ceux qui sont à pied, une amende forfaitaire de 4 euros peut tomber, comme le précise l’article R412-37 du Code de la route. L’article R412-30, quant à lui, inflige aux automobilistes 135 euros d’amende et 4 points de permis en moins.
Les villes où automobilistes et piétons verront ces feux jaunes
Le feu jaune est actuellement en phase d’expérimentation dans plusieurs villes françaises. Selon leurs emplacements, il prend la forme d’un feu fixe ou clignotant, précise Le Dauphine Libéré. Voici alors où les automobilistes et piétons peuvent le croiser :
Metz : rue François Mitterrand, boulevard Solidarité
Nancy : rue Poincaré/Saint-Léon, rue Mazagran
Nantes : rue de Strasbourg, boulevard Vincent Gâche
Nice : rue Barla, boulevard Delfino
Strasbourg : route de l’Hôpital, avenue du Rhin
Toulouse : place Esquirol, rue de Metz
Nos confrères précisent également que ce test a été prolongé de deux ans pour confirmer son efficacité. Comme vous l’aurez sans doute constaté, l’objectif est d’améliorer la sécurité piétonne tout en évitant les incompréhensions pour les automobilistes.
Bref, ce nouveau feu ne vise pas à compliquer la vie des conducteurs. Comprendre son rôle, c’est éviter les erreurs et limiter les risques.
Source : Le Dauphine Libéré