Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LDDS, LEP : le meilleur moment pour retirer ou déposer de l’argent et maximiser votre épargne

Livret A, LDDS, LEP : le meilleur moment pour retirer ou déposer de l’argent et maximiser votre épargne

Il faut agir au bon moment pour tirer pleinement profit de votre Livret A, LDDS ou LEP. Voici les dates clés à connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Êtes-vous parmi les 57 millions de Français qui détiennent un Livret A ? Ou peut-être préférez-vous le LDDS ou le LEP ? Dans tous les cas, ne passez pas à côté de cette information. Elle vous permet de gagner un peu plus d’argent. Mieux encore, elle vous évite d’en perdre bêtement.

Avec ces placements, c’est surtout une affaire de timing. En effet, quelques jours de décalage peuvent faire toute la différence, informé RMC. Détails.

Pour la prochaine révision du taux du Livret A

Gelé à 3 % en pleine inflation, le taux du Livret A avait déjà laissé un goût amer en 2024. Beaucoup d’épargnants s’attendaient à mieux. Cela a évidemment entraîné un manque à gagner pour des millions de Français. Mais le nouveau taux de 2,4% a déçu plus d’un. Et visiblement cette tendance baissière n’est que le début.

En effet, pour la prochaine révision, prévue en août, les signaux sont au rouge pour le Livret A. Toutes les projections vont dans le même sens. Une nouvelle baisse se trouve attendue. D’après RMC, les calculs suggèrent un taux inférieur. Capital évoque même un rendement à seulement 1,7%.

À voir Livret A : chute vertigineuse du taux dès le 1er août, c’est officiel

De son côté, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) suit la même trajectoire. Lui aussi devrait voir son rendement diminuer lors de la prochaine mise à jour. Idem pour le LDDS, vu que son taux reste aligné à celui du Livret A.

Ainsi, les épargnants risquent de voir leur épargne leur rapporter de moins en moins. Mais il y a une occasion à ne pas rater pour booster ses gains d’ici la fin de l’année. Celle de verser et retirer son argent au bon moment.

Une règle à connaître du Livret A

Le saviez-vous ? Le calcul des intérêts du Livret A et des autres livrets d’épargne suit une formule précise. Il s’agit de la règle de la quinzaine. Pour mieux comprendre, revenons aux bases. En effet, chaque mois se divise en deux périodes. Ce qui signifie qu’une année comprend 24 quinzaines. La première quinzaine, du 1er au 15. Puis, du 16 au dernier jour du mois.

Alors, comment fonctionne la règle? En réalité, vous ne commencerez à percevoir des intérêts sur un dépôt qu’à partir du premier jour de la quinzaine suivante. Ainsi, pour tout versement fait entre le 1er et le 15 du mois, les intérêts ne se calculent qu’à partir du 16.

En revanche, si vous déposez de l’argent entre le 16 et la fin du mois, il faudra patienter. Le capital ne commence à générer qu’au 1er du mois suivant.

À voir Ce livret où vous pouvez placer jusqu’à 100 000 € est encore plus avantageux que le Livret A

Et pour les retraits ?

Pour les retraits sur le Livret A, le LEP ou le LDDS, la règle est différente. Parce que la somme soustraite demeure considérée comme retirée à la fin de la quinzaine précédente.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple issu des explications de RMC. Un prélèvement fait le 8 du mois se verra daté au 31 (ou 30) du mois d’avant. Et c’est là le souci. Pour cause, cette règle va annuler une partie de vos intérêts sur la semaine en cours. Vous l’avez donc bien compris.

Tout est question de temps si vous voulez pleinement tirer profit de votre Livret A ou autre livret d’épargne. Il faut prêter attention à la date à laquelle vous déposez ou retirez votre argent.

L’idéal est donc de faire un dépôt à la fin des quinzaines. Ainsi, votre capital commence à générer des intérêts dès le lendemain. Pour un retrait, en revanche, il est mieux d’agir en début de quinzaine.

En effet, en retirant de l’argent tôt dans le mois sur votre Livret A, la banque le prend en compte plus rapidement. Ce qui vous évitera de perdre une partie de vos gains.

Sources : RMC, Capital

Vous aimez ? Partagez !