Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La fameuse ligne blanche continue est l’une des règles qui prêtent souvent à confusion chez les automobilistes. En principe, elle est infranchissable. La dépasser, c’est risquer une amende et des points en moins sur son permis. Presque tous les conducteurs en sont conscients.
Pourtant, dans certaines situations, la franchir reste autorisé. Voici donc les cas à connaître pour éviter toute confusion.
Une infraction qui coûte cher aux automobilistes
Rappelons aux automobilistes qu’il existe des règles sur les lignes blanches continues. Eh oui, elles ne sont pas là pour décorer nos routes. En effet, elles marquent une limite à ne pas franchir.
L’article R412-19 du Code de la route est très clair là-dessus : « Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement. »
À voir Automobilistes : attention à ces nouvelle règles qui pourraient vous piéger
Ainsi, celui qui brave l’interdiction risque une amende de 135 euros. En bonus, un retrait de points sur le permis de conduire. Un point si le conducteur chevauche la ligne. Trois points s’il la franchit complètement. Évidemment, il y a une vraie différence entre ces deux actions. Le site Comment Ça Marche le confirme.
Selon nos confrères, franchir c’est quand l’automobiliste passe totalement sur l’autre voie. Or, chevaucher veut dire seulement empiéter une roue de l’autre côté. Dans tous les cas, l’idéal est de garder ses distances pour ne pas payer cher.
Possibilité de franchir la ligne blanche
Les automobilistes ne sont pas les seuls qui utilisent la route. Il y a aussi les motards. Puis les cyclistes. Avouons-le, se retrouver bloqué derrière un vélo est souvent frustrant. Nous voulons doubler, mais la règle de la ligne blanche nous freine. Parce que devoir payer 135 euros fait réfléchir à deux fois.
Mais depuis 2015, une exception réjouit de nombreux automobilistes. Pour ceux qui ne savent pas encore, il est désormais possible de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste. Ainsi, vous n’avez plus à patienter derrière une roue arrière.
Cela dit, cette tolérance ne signifie pas feu vert à tout-va. Le dépassement ne se fait pas à l’aveugle. Avant de déboîter, vérifiez alors que la visibilité est bonne. Que la route est dégagée. Surtout, que le dépassement ne met personne en danger.
À voir Ce détail permet aux automobilistes de repérer les voitures-radars en un instant
Une autre exception pour les automobilistes
Dépasser un cycliste n’est pas la seule situation où les automobilistes peuvent franchir une ligne blanche. En effet, d’autres cas existent, comme celui des obstacles fixes. Par exemple, si un rocher bloque la route en montagne ou si des travaux occupent une partie de la voie. Idem quand il s’agit de contourner un animal ou un cavalier.
Des exceptions tout à fait logiques ! Vous n’allez quand même pas foncer dans un obstacle puisque la loi interdit de franchir une ligne blanche.
Attention toutefois, les exceptions ne concernent pas les véhicules qui roulent lentement. Vous ne pouvez pas franchir la ligne continue pour dépasser un tracteur. Même règle pour les voitures qui sont fréquemment en arrêt. Sauf si elles sont en panne ou immobilisées pour une vraie raison.
Certes, certaines règles sur la conduite peuvent parfois sembler agaçantes. Mais, automobiliste, n’oubliez pas qu’elles existent avant tout pour garantir votre sécurité sur la route. Les suivre est surtout avantageux pour vous.