Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque été, la sensation est différente lorsque les automobilistes prennent le volant sous un grand ciel bleu. Fenêtres baissées ou climatisation en marche, c’est comme une sensation de liberté. Le soleil peut parfois brûler dans une voiture, et se montrer insupportable pendant les périodes de forte chaleur. Mais le ressenti est meilleur comparé aux routes glissantes de l’hiver.
Pourtant, le danger n’est pas pour autant écarté dans la voiture. En effet, conduire en été expose aussi à des risques que très peu redoutent.
Une fausse protection dans la voiture
L’histoire de William McElligot, ancien chauffeur de camion de Chicago de 69 ans, illustre ce danger. L’homme a consacré 28 années de sa vie à conduire son camion de livraison. Mais il y avait un fait dont il n’a jamais redouté. Pendant ses trajets habituels, le soleil frappait plus du côté gauche de son visage.
Plus tard, il a fini avec un visage dissymétrique. En effet, son profil gauche semble 20 ans plus vieux que le droit. Sur l’image, nous pouvons remarquer le contraste. Rides profondes, relâchement cutané, taches… Le coupable ? Les UVA de la vitre de sa voiture.
Ce cas, publié dans le New England Journal of Medicine, a impressionné jusqu’aux dermatologues. S’exposer tous les jours au soleil, même à travers une vitre, est donc dangereux. Le livreur en question n’a consulté un médecin qu’après que son petit-fils lui a fait une remarque innocente.
Certains médias surnommaient d’ailleurs le senior de « double face ». Pour lui, c’était trop tard pour réparer les dégâts. Mais au moins, c’est assez pour nous alerter et en tirer des leçons.
Quand les UVA traversent la vitre d’une voiture
Vous aussi vous faites partie de ces gens qui croyaient que les vitres d’une voiture arrêtent les rayons du soleil ? Vous ne serez peut-être pas le seul. Il s’agit là d’une vérité rarement exposée. Mais voilà, vous êtes prévenu.
Si le pare-brise bloque la majorité des UV, les vitres latérales, elles, laissent largement passer les rayons UVA. Ces rayons, plus traîtres que les UVB, ne brûlent pas, ne chauffent pas, mais pénètrent en profondeur dans la peau. Ainsi, ils accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de cancers de la peau, selon New England Journal of Medicine.
Chauffeurs de taxi, commerciaux, livreurs ou simples automobilistes, tous s’exposent à ces rayons sans le savoir. Donc, le danger va au-delà d’une voiture. En Australie, le Cancer Council a même envisagé de généraliser les vitres teintées sur les véhicules professionnels, comme le rapporte FUTURA.
À voir Ce produit que tout le monde a chez soi est imparable pour se protéger des vols de voiture
Que faire face au danger ?
Nous admettons que prendre la route est inévitable. Impossible d’échapper au soleil, mais vous pouvez au moins vous protéger. Par exemple, en appliquant une crème solaire sur le visage et les bras avant de monter dans une voiture. Ne faites pas non plus comme ces gens qui pensent que quand le temps est nuageux, il n’y a plus question de se protéger. Erreur ! Les UVA sont toujours présents.
Si vous réalisez des trajets longs, portez également des vêtements légers à manches longues. À l’arrière de la voiture, des pare-soleil filtrants ou des films anti-UV (uniquement autorisés sur les vitres arrière en France) peuvent compléter la protection. Attention cependant, car certains modèles sont purement décoratifs, donc inefficaces.