Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur WhatsApp, vous pouvez facilement discuter avec vos proches ou vos collègues. C’est une application extrêmement populaire que des milliards de personnes utilisent dans le monde. Mais, parmi elles, nous trouvons aussi des escrocs qui tentent de vous arnaquer.
Une arnaque, effectivement, se développe depuis quelque temps. Des criminels vous envoient un message sur WhatsApp pour vous proposer un emploi. Mais, en réalité, il s’agit d’un piège dont l’objectif est de soutirer argent et données personnelles à des personnes en recherche d’opportunités professionnelles.
Comment fonctionne cette arnaque à l’emploi sur WhatsApp ?
Tout commence par un contact via WhatsApp, souvent à partir d’un numéro inconnu ou étranger (parfois en +44 ou +31). Le message promet un travail facile, avec une excellente rémunération, à effectuer depuis chez soi, avec des horaires flexibles et des tâches simples (par exemple, liker des publications sur les réseaux sociaux).
Le but, évidemment, est de convaincre les victimes qu’elles viennent de tomber sur une occasion en or. Pour les mettre en confiance, les fraudeurs se présentent comme des représentants de plateformes populaires, comme Upwork, CDiscount ou Booking. Même sur WhatsApp, vous êtes la cible de phishing.
À voir WhatsApp : 5 fonctions méconnues de Meta AI, comment les utiliser pour éviter les arnaques
Après un premier échange, les escrocs demandent à la victime de remplir un formulaire. Elle doit alors inscrire des informations personnelles sensibles : nom, coordonnées bancaires, IBAN, voire parfois une copie de pièce d’identité.
Dans certains cas, ils exigent même un versement d’argent sous prétexte de « frais administratifs » ou d’achat de matériel, une étape classique dans ce genre d’arnaque, selon NordVPN.
Une arnaque crédible, mais des signes à repérer
Les escrocs vont plus loin pour convaincre. Sur WhatsApp, ils vous invitent à rejoindre un groupe Telegram. Dessus, des profils témoignent de leur nouvelle richesse depuis qu’ils y travaillent. Ce sont évidemment de faux profils qui visent à créer une dynamique de groupe rassurante.
Ainsi, cette arnaque sur WhatsApp est à la fois crédible et efficace. Mais quelques signaux d’alerte peuvent vous aider à ne pas vous faire avoir. À commencer par l’offre en elle-même. C’est simple : elle est trop belle pour être vraie.
De plus, nous vous invitons en règle générale à ne pas partager d’informations sensibles et personnelles. Mais ce conseil s’applique d’autant plus avec un numéro inconnu sur WhatsApp. Cet aspect doit vous alerter. En effet, l’entreprise se présente comme sérieuse, mais communique exclusivement via cette application ou Telegram.
À voir L’arnaque sur WhatsApp est hyper dangereuse : les escrocs ont accès à votre compte
Enfin, notez bien que les escrocs insistent sur l’urgence ou la rareté de l’offre pour pousser à la précipitation. N’agissez pas sans réfléchir.
Les bons réflexes à avoir
Dès qu’une personne vous contacte sur WhatsApp, partez donc du principe qu’il ne faut pas lui partager vos informations personnelles ou sensibles. Ayez le réflexe de vérifier l’existence de l’entreprise et refusez toujours tout paiement préalable. En effet, aucune offre d’emploi sérieuse ne demande de l’argent pour postuler ou obtenir un poste.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’intelligence artificielle, WhatsApp peut désormais vous mettre en garde. En effet, l’application propose désormais aux utilisateurs Meta AI. Parmi ses fonctionnalités : l’analyse des messages possiblement suspects.
C’est une protection supplémentaire qui vous aide à ne pas ajouter votre nom à la liste des victimes. Enfin, nous vous invitons à tenir au courant vos proches, surtout les plus vulnérables.