Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La méthode à connaître pour payer moins d’impôts à la retraite : la date à ne pas dépasser

La méthode à connaître pour payer moins d’impôts à la retraite : la date à ne pas dépasser

À la retraite, évitez de payer un impôt sur le revenu trop important en suivant cette démarche en ligne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes en pleine saison fiscale. Pour les contribuables, la déclaration de revenus est une étape angoissante et stressante. Ils craignent de faire des erreurs et d’avoir des problèmes avec les impôts. Pour les retraités, la crainte est ailleurs.

En effet, malgré la diminution des ressources, certains seniors notent qu’ils paient toujours autant d’impôts. Cette situation s’explique par le mode de calcul du prélèvement à la source, qui repose sur les revenus de l’année précédente. Il existe cependant une solution simple pour adapter rapidement son impôt à sa nouvelle situation et éviter d’avancer inutilement de l’argent au fisc.

Retraite : une baisse de revenus, mais pas toujours d’impôt

Le départ à la retraite s’accompagne généralement d’une diminution des revenus : les pensions, bien qu’imposables, représentent souvent une part inférieure au dernier salaire perçu.

Ce différentiel peut entraîner des ajustements budgétaires nécessaires pour préserver son pouvoir d’achat. Pourtant, le montant de l’impôt sur le revenu ne diminue pas immédiatement, car l’administration fiscale continue de prélever selon le taux calculé sur la base de vos anciens revenus d’activité, jusqu’à la prochaine mise à jour annuelle.

À voir Ce paradis est la meilleure ville d’Europe pour vivre une vie de luxe avec 700 € à la retraite

C’est pour cela que, bien que vous soyez à la retraite, votre imposition ne change pas. Or, même si le fisc finira évidemment par vous rembourser, cela complique l’équilibre de vos finances et de votre budget.

Prélèvement à la source : comment éviter d’avancer trop d’argent au fisc ?

Le prélèvement à la source permet d’ajuster l’impôt en temps réel en fonction de l’évolution des revenus. Cependant, lors du passage à la retraite, le taux reste celui que vous aviez concernant vos revenus d’activité. Pour le modifier, il est indispensable de signaler un changement de situation.

Sans cette démarche, une personne à la retraite risque effectivement de payer trop d’impôts. Le fisc ne garde pas ce trop-perçu, bien évidemment. Il le rembourse par la suite, lors de la régularisation annuelle.

Mais nombreux sont les retraités qui souhaitent éviter cette avance inutile. Il faut alors anticiper et demander un ajustement du taux au moment du départ à la retraite (voire avant si vous connaissez la date).

La démarche à suivre

Pour cela, rien de plus simple. En effet, cette démarche s’effectue facilement en ligne, depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

À voir Ce droit méconnu permet de gagner des trimestres de retraite : comment le demander, les concernés

Il suffit d’indiquer la baisse de revenus et de fournir une estimation de vos nouvelles ressources. Le fisc recalculera alors immédiatement votre taux, qui sera transmis à votre caisse de retraite et appliqué sous un à trois mois.

N’oubliez pas qu’en tant que retraité, vous profitez également d’un abattement de 10 % sur l’ensemble de vos ressources. Cela permet une meilleure équité fiscale entre les actifs et les seniors qui ne travaillent plus.

Enfin, même si la déclaration pré-remplie fait gagner du temps, une vérification est indispensable. Assurez-vous que les données sont toutes exactes. S’il y a une erreur, la faute ne revient pas au fisc, mais au contribuable. Nous vous invitons évidemment à faire cette vérification dans les temps. Sinon, des pénalités de retard s’appliquent et font augmenter le montant de l’impôt à payer.

Vous aimez ? Partagez !