Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui galèrent avec la déclaration ! Les impôts ont prévu un document très utile pour cette étape importante. Certains contribuables savent déjà à quel point il compte. Nombreux l’attendent même avant de remplir le formulaire, histoire d’éviter les soucis. En tout cas, il peut vraiment vous sauver la mise. Nous vous disons tout !
Attention aux fautes dans votre déclaration !
Nous ne le répéterons jamais assez. Quand il s’agit des impôts, mieux vaut être très prudent. Parce que la moindre erreur peut causer une grosse perte financière. Ainsi, au moment de déclarer les revenus, il faut rester très attentif à chaque détail. Assurez-vous que chaque renseignement est juste. Puis, remplissez chaque ligne er cochez case avec soin.
Mais avouez que la démarche n’est pas toujours facile. En effet, s’occuper de toutes ces cases peut devenir un casse-tête. Surtout, quand les revenus sortent de l’ordinaire ou des déductions spécifiques s’ajoutent au mélange.
Auféminin précise même que les choses se compliquent encore plus avec des situations fiscales complexes. Or, une case oubliée ou une information incorrecte, et il est possible de recevoir une amende des impôts. Même sans sanction, une mauvaise case cochée suffit en fait pour faire perdre une réduction ou un crédit d’impôt.
À voir Impôts : bonne nouvelle, ces 44 taxes risquent de disparaître
Une tradition pour les impôts
Le fisc est bien conscient qu’il n’est pas facile aux contribuables de remplir la fameuse déclaration de revenus. Ainsi, chaque année, il propose un document qui pourrait bien aider durant cette période de casse-tête. C’est la notice d’aide.
Dedans, tout est fait pour guider pas à pas. Avec des explications simples, des exemples concrets et des tableaux, ce dispositif est pour éviter les erreurs. Cette année ne fait pas exception ! Les contribuables ont donc toujours droit à la notice d’aide.
Les impôts viennent d’ailleurs de sortir la version 2025. Accessible à tout le monde, elle fait 37 pages. Ça fait beaucoup à lire, vous vous dites peut-être. Mais, sachez que vous n’avez pas besoin de tout lire. Allez directement à la partie qui vous concerne. Une recherche par mot-clé peut aussi aider pour accéder directement à l’essentiel.
Comment obtenir ce document des impôts ?
Avant, les contribuables recevaient la notice d’aide directement par courrier. Mais avec la déclaration en ligne, fini l’envoi automatique, comme le précise Droit-finances. Les impôts ont changé la donne. Il faut donc aller la chercher soi-même.
Pour ceux qui manient bien la technologie, il n’y a rien de plus simple. En effet, elle est disponible sur internet, accessible depuis n’importe quel appareil avec une connexion. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger pour ensuite la consulter via téléphone ou ordinateur.
À voir Impôts : les frais que vous pouvez déduire pour payer moins cher et économiser
Nos confrères précisent que la notice des impôts demande une certaine maîtrise des outils numériques. Ainsi, pour les seniors et ceux sans accès facile à internet, la situation se complique un peu. Ils risquent de galérer pour l’avoir.
Toutefois, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a prévu une solution. Vous pouvez récupérer la version papier. Mais comment ? En se rendant dans un centre des finances publiques.
En plus, sur place, des experts sont là pour vous donner un coup de main si besoin. Une fois que vous avez la notice, prenez alors le temps de bien la lire avant de vous lancer dans la déclaration. Ça pourrait vous éviter des erreurs qui coûteraient cher.