Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Budget 2026 : Bayrou va-t-il s’attaquer aux retraités ? Il dévoile ses options

Budget 2026 : Bayrou va-t-il s’attaquer aux retraités ? Il dévoile ses options

Les retraités sont-ils dans le viseur du gouvernement ? François Bayrou n'écarte rien et réfléchit déjà à des pistes d'évolutions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avant de subir la censure des députés, Michel Barnier, ancien Premier ministre, proposait de faire participer les retraités au redressement économique de la France. Comment ? En gelant, puis en baissant, la revalorisation annuelle de leur pension. Une idée qui ne faisait pas l’unanimité.

Finalement, grâce à la censure, les retraités ont pu profiter de cette augmentation annuelle en janvier dernier. Mais cela ne signifie pas que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, refuse de les faire participer plus activement à l’effort budgétaire national. Pour l’homme politique, malgré les tensions, ce sujet ne doit pas être un tabou.

Le débat se relance sur la fiscalité des retraités

À l’heure où nous écrivons ces lignes, soulignons que François Bayrou n’avance aucune proposition concrète. Pour autant, il ouvre la voie à une réflexion publique sur la participation des retraités à l’assainissement des finances publiques. En effet, pour lui, aucune mesure n’est taboue. Toutes les propositions doivent au contraire nourrir des discussions (Le Télégramme).

Du côté du Sénat, certains sénateurs pensent effectivement qu’une plus grande participation des retraités s’impose. C’est le cas de Jean-François Husson, comme nous pouvons le lire sur Public Sénat. « Ils (les retraités) sont conscients qu’il y aura un effort à faire, et qu’ils doivent prendre leur part, et revoir certains des avantages, ou acquis d’hier. »

À voir Ces aides que de très nombreux retraités oublient de réclamer: les conditions pour en bénéficier

Cette prise de position intervient à un moment où l’exécutif doit trouver 40 milliards d’euros d’économies. En effet, il lui faut ramener le déficit sous la barre des 4,6 % du PIB en 2026, conformément aux engagements pris auprès de Bruxelles.

Comment faire participer les retraités ? Plusieurs pistes, qui ne sont pas nouvelles, reviennent au centre des débats. Parmi elles, la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions et la désindexation des pensions sur l’inflation.

Un enjeu politique riche en polémiques

Toucher à la fiscalité des retraités demeure un sujet explosif sur le plan politique. Les retraités constituent un électorat clé, fortement mobilisé et structuré. Cet électorat a déjà montré sa capacité de mobilisation lors de la hausse de la CSG en 2018.

Il y a quelques mois, déjà, les retraités se sentaient attaqués par l’ancien Premier ministre. La stratégie politique qui consisterait à les viser une nouvelle fois s’annonce donc difficile. L’exécutif pourrait effectivement craindre de perdre des électeurs. Il prendrait le risque de renforcer les partis de l’opposition.

Cela dit, le gouvernement peut trouver certaines clés pour convaincre les retraités. Après tout, les actifs doivent travailler plus longtemps suite à la grande réforme des retraites. L’exécutif pourrait alors s’appuyer sur un discours de solidarité intergénérationnelle et d’équité fiscale.

À voir Fin de l’abattement fiscal pour les retraités : l’impact sur votre budget

Le gouvernement face aux problématiques du budget 2026

Le budget 2026 s’annonce particulièrement contraint. En effet, la croissance est atone (prévision de 0,7 % pour 2025). De plus, les marges de manœuvre fiscales sont limitées, et la pression des marchés financiers ainsi que celle de la Commission européenne se fait plus forte.

Outre la fiscalité des retraités, d’autres leviers sont à l’étude : pérennisation de la contribution sur les hauts revenus, révision des exonérations fiscales, efforts supplémentaires demandés aux collectivités territoriales et économies sur l’Assurance maladie.

Pour le moment, l’exécutif ne s’arrête sur aucune décision. Cependant, la déclaration de François Bayrou annonce la couleur : la contribution des retraités n’est plus un sujet intouchable. Si le gouvernement souhaite avancer sur cette voie, il lui faudra préparer l’opinion, dialoguer avec les partenaires sociaux et franchir avec prudence les lignes rouges politiques et sociales.

Vous aimez ? Partagez !