Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   AAH, RSA… : les nouveaux montants des aides versées par la CAF que vous toucherez en avril

AAH, RSA… : les nouveaux montants des aides versées par la CAF que vous toucherez en avril

En avril, vous verrez votre AAH, RSA ou autre aide CAF augmenter. Mais à quoi vous attendre en réalité ? Nous vous disons tout !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous êtes allocataire de l’AAH, du RSA ou de la prime d’activité ? Ou peut-être que vous touchez l’ASS ? Préparez-vous, car en avril, vos aides connaîtront bien une hausse. De quoi vous réjouir avec cette vie qui devient de plus en plus chère. De combien exactement ? Les informations de MoneyVox risquent bien de vous décevoir.

La révision annuelle de l’AAH et des aides CAF

Attendre le 1er avril, c’est presque une tradition pour les allocataires de la CAF. La grande majorité attend avec impatience cette date.

Pourquoi donc ? C’est à ce moment que des prestations comme l’AAH, le RSA ou la prime d’activité connaissent une augmentation. C’est une sorte de coup de pouce annuel pour aider les foyers à faire face à la hausse du coût de la vie.

Il faut dire qu’avec des prix qui flambent, chaque euro en plus est précieux. Alors, pour les millions de bénéficiaires, voir leur aide revalorisée est un vrai soulagement. Pas de quoi révolutionner le quotidien, mais au moins de quoi respirer un peu mieux en fin de mois.

À voir Augmentation de l’AAH : tout ce que vous devez savoir sur la hausse et les conditions pour en profiter

La hausse n’est pas la même chaque année. Parce qu’elle se calcule en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac. C’est un indicateur qui reflète l’inflation. En 2024, la hausse a été plutôt généreuse avec +4,6 %. Et pour cette année ? Il ne faut pas attendre à un chiffre aussi élevé, à en croire les informations de MoneyVox .

Une hausse, oui, mais pas considérable

Alors, à quoi nous attendre cette année pour la revalorisation de l’AAH ou du RSA ? La CAF n’a pas encore annoncé de chiffres officiels. Pourtant, ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à une augmentation importante. Nous sommes en effet loin des 4,6 % de 2024.

Dans son rapport d’octobre 2024, la Commission des comptes de la Sécurité sociale a déjà publié son estimation. Elle table sur une augmentation de 1,9 %. Un chiffre déjà modeste, mais qui reste encore surestimé. En effet, du côté de MoneyVox, les calculs sont moins réjouissants. Car, l’estimation de nos confrères est bien en dessous des 1,9 % annoncés.

Pourquoi une si faible augmentation ? Retenons que le calcul de la revalorisation des aides CAF (AAH, RSA, prime d’activité, etc.) se base sur une formule précise. Elle dépend en effet de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac.

Le calcul prend en compte les indices des douze derniers mois publiés par l’Insee. Cela inclut les données jusqu’au mois qui précède celui de la revalorisation.

À voir AAH, RSA, prime d’activité : les montants des versements prévus pour mai 2025

La hausse de l’AAH et des autres aides en 2025

Entre février 2024 et janvier 2025, l’inflation n’a été que de 1,8 %. Ainsi, les experts de MoneyVox estiment que la hausse de l’AAH et du RSA sera à ce même chiffre. Il en est de même pour la prime d’activité, la prestation d’accueil du jeune enfant et l’allocation de solidarité spécifique.

Le RSA augmentera de 11 euros. Cela fait donc passer le montant de 635,71 euros à 647,15 euros pour une personne seule. La prime d’activité, elle, aura 11,21 euros de plus. Les 622,63 euros actuels passeront ainsi à 633,84 euros.

Pour l’AAH, une augmentation de 1,8 % représente plus de 18 euros en plus, toujours selon les calculs de MoneyVox. Vous touchez le montant maximum de 1 016,05 euros ? Vous devrez recevoir 1 034,34 euros à partir du 1er avril.

Quant à l’ASS, le montant journalier devrait grimper à 19,35 euros à la revalorisation, contre 19,01 euros actuellement. Soit environ 580, 50 euros pour un mois de 30 jours.

Ces chiffres ne sont que des estimations pour l’instant. Il faudra encore patienter un peu pour connaître la hausse officielle.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !