Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sensibilisation continue sur les eaux en bouteilles. En effet, des enquêtes ont révélé que certaines marques vendues dans nos supermarchés sont à risque. Leurs eaux contiendraient des substances chimiques qui, à la longue, seraient nocives pour la santé. Au milieu de ces scandales à répétition, 60 Millions de consommateurs a cependant tiré 4 marques plus saines.
60 Millions de consommateurs agit sans rechigner
C’en est pas fini avec le débat sur les eaux en bouteille ! Pourtant, ces produits sont présents dans nos quotidiens. Ils s’invitent dans nos gourdes pour aller au travail, dans nos jus de fruits, dans les salles de sport… Les parents s’en servent même pour préparer du lait à les tout-petits.
Un tel produit ne devrait en aucun cas présenter un danger pour la santé, pensez-vous. Malheureusement c’est bien le cas.
Les eaux en bouteille nous promettent la qualité, mais pas toutes. Ce que renferment certaines bouteilles est loin des éloges vantés dans les publicités.
Il y a par exemple eu ce scandale qui a entaché l’image de Perrier. En effet, ce dernier a dû arrêter ses activités. L’enseigne a aussi reçu l’ordre de détruire deux millions de bouteilles. Des bactéries « d’origine fécale » s’y trouvaient.
60 Millions de consommateurs a également révélé une étude déplorable. Le magazine a, en fait, rapporté que 78 % des eaux en bouteilles contiennent des microplastiques.
Nous ingérons du microplastique !
Les microplastiques, c’est quoi ? Ce sont tout simplement des petites particules de moins de 5 mm de matière plastique. Une étude du WWF (2019) dit même que nous ingérons en moyenne 5 g de plastique par semaine. Pour comprendre ce que cela représente, imaginez juste la taille d’une carte de crédit.
Ces microplastiques viennent de l’eau et des aliments que nous mangeons. Ils sont autant nocifs pour notre organisme que pour la planète.
60 Millions de consommateurs nous informe que sur 9 marques d’eau analysées, 7 contiennent des résidus de plastique. Volvic, Evian (50 cl et 1 litre), Badoit, Cristalline, Carrefour, Perrier et Vittel (33 cl et 1 litre) étaient au centre de cette étude.
À voir 60 Millions de consommateurs alerte sur ces poissons en supermarché à bannir de vos courses
Alerte rouge pour la Vittel Kids. Cette eau contient 40 particules de microplastiques pour une bouteille de 33 cl. Les enfants ingèrent donc 124 particules par litre bu. Pourtant, un enfant boit en moyenne 131 litres d’eau par an. Petit calcul, au bout d’une année, il ingère 16 000 particules si ses parents lui achètent toujours de la Vittel.
Les meilleures marques d’eau selon 60 Millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs a tiré ses top 4. Le magazine recommande Volvic, aucun risque même si vous en buviez au quotidien. En effet, cette marque ne contient aucun résidu nocif. C’est sûrement parce qu’elle provient de roches volcaniques. En plus, elle a une très faible teneur en sodium et une forte présence de silice.
Montclar constitue également une meilleure eau minérale. Elle ne renferme aucun contaminant. L’eau gazeuse Badoit en sort aussi indemne. 60 Millions de consommateurs mentionne toutefois des microplastiques dans cette marque, mais d’une très petite quantité. Donc, aucun risque pour la santé.
Enfin, l’eau issue des Alpes françaises : Evian. Cependant, le magazine a souligné que quelques microparticules s’y trouvent, malgré ses recommandations.
Ces informations sont issues d’une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs en 2022. Source : 60 Millions de consommateurs