Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque redoutable vise les personnes âgées, faites très attention

Cette nouvelle arnaque redoutable vise les personnes âgées, faites très attention

Cette nouvelle forme d'arnaque cible les personnes âgées sur les réseaux sociaux. Zoom sur cette méthode pour ne pas vous faire avoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les utilisateurs des réseaux sociaux font face à une nouvelle arnaque. Désormais, les escrocs en ligne utilisent l’intelligence artificielle pour tromper les internautes les moins méfiants. Cette méthode est connue sous le nom de « Boomer traps ». Découvrez comment elle fonctionne et comment s’en protéger !

Une arnaque menaçante sur les réseaux sociaux

À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle est devenue incontournable. Les utilisateurs usent de cet outil pour gagner en productivité. Que ce soit pour générer des textes ou des images, l’IA est capable de réaliser toutes sortes de demande. Une flexibilité que profitent également les escrocs pour peaufiner leur arnaque.

En effet, ces personnes malveillantes utilisent dorénavant l’IA dans le but de commettre leur crime. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, c’est le phénomène « Boomer traps » qui gagne en notoriété. Il s’agit d’une arnaque imagée dont les principales victimes sont les seniors de plus de 50 ans.

Vous avez probablement déjà vu ce type de publications sur Internet. Nous parlons de ces photos, généralement modelées par des enfants ou des animaux, qui semblent faire un chantage émotionnel. Dans les descriptions, nous pouvons lire des phrases du type : « c’est mon anniversaire et personne ne s’en est souvenu ».

À voir Cette nouvelle arnaque aux « bijoux frigorifiés » inquiète les autorités, la police lance l’alerte

L’objectif de cette arnaque est avant tout de générer des likes, des commentaires et des partages. Et ce, en touchant l’émotion des internautes. Ces derniers, attendris ou culpabilisés par ces images créées par l’IA, se sentent obligés d’interagir avec les posts. Or, en faisant cela, ils attirent l’attention des brouteurs (escrocs en ligne).

Les dangers pour les victimes

En interagissant avec ces images de l’IA, les internautes s’exposent à de nombreux risques. Notamment, les publications peuvent les rediriger vers d’autres sites ou pages que les experts appellent des « attrapes clics ».

Ces attrapes clics utilisent des communications persuasives pour faire tomber les cibles dans le panneau : « ‘Découvrez la suite de l’histoire en cliquant ici’, ‘entrez ce lien pour recevoir un cadeau’, ‘faites une consultation gratuite sur notre page’ … ».

Ces sites amènent ensuite les internautes à remplir des formulaires. Nous pouvons croire que c’est une approche d’inscription tout à fait légitime, mais il n’en est rien. Les données personnelles recueillies peuvent être utilisées dans un cadre d’arnaque.

Les experts en cybersécurité tirent ainsi la sonnette d’alarme sur cette pratique malveillante sur les réseaux sociaux. Ils mettent en garde les personnes âgées qui, selon eux, sont les plus sensibles à ce type de distractions. Retrouvez ci-dessous les petites astuces pour se prémunir de l’arnaque.

À voir Cette arnaque redoutable fait son grand retour à l’approche des fêtes de Noël, faites très attention

Astuces pour reconnaître et se protéger de cette arnaque

Les images façonnées par l’intelligence artificielle sont assez faciles à reconnaître. Vous pouvez notamment les identifier par leur surface excessivement lisse et nette au niveau du visage. L’IA a également du mal à reproduire correctement les doigts humains. Portez ainsi votre attention sur ces détails lorsque vous analysez les personnages.

Autre point à vérifier pour ne pas tomber dans une arnaque : le fond des photos. Le design des objets en arrière-plan a souvent des caractères étranges et irréalistes. Ces signes peuvent parfois vous échapper si vous ne faites pas assez attention. Bref, restons tous vigilants durant notre navigation sur Internet. La vigilance est une arme de prévention redoutable !

Vous aimez ? Partagez !