Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La majorité des cyclistes pensent que, s’ils commettent des infractions, ils ne risquent rien au niveau du permis de conduire. Après tout, ce document concerne des véhicules à moteur, et non un vélo. Cependant, si c’est valable dans certains cas, il ne faut pas en faire une généralité.
En effet, nous le savons, la législation est souvent plus souple pour les personnes qui conduisent un vélo. Mais il existe des situations où elle ne fait pas de distinction. Alors, les cyclistes peuvent aller jusqu’à perdre leur permis de conduire. Dans quelle situation exactement ?
Un régime particulier pour les infractions à vélo
Contrairement aux automobilistes, les cyclistes ne risquent pas de perdre des points sur leur permis de conduire, quelle que soit la gravité de leur infraction. Qu’il s’agisse de brûler un feu rouge, d’utiliser son téléphone en roulant ou encore de circuler sur le trottoir, les sanctions se limitent à une amende de 135 euros.
À titre de comparaison, un conducteur de voiture, en plus de payer la même somme, se voit retirer plusieurs points sur son permis de conduire. Alors, il prend le risque de le perdre temporairement en cas d’accumulation.
À voir Permis de conduire : cette statistique effrayante inquiète fortement les automobilistes
Cette distinction s’explique par une règle simple. En effet, une sanction liée au permis de conduire ne peut s’appliquer que pour des infractions commises sur un véhicule nécessitant un permis pour être conduit. Ainsi, le vélo, tout comme la trottinette, échappe au retrait de points. Pourtant, certaines situations rappellent que les cyclistes ne sont pas exempts de sanctions lourdes.
Les cyclistes peuvent perdre leur permis de conduire
Au volant d’une voiture ou d’un vélo, la règle est la même pour tous concernant l’alcool. En effet, les usagers de la route doivent respecter une limite de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Cette règle s’applique sans distinction à tous les usagers, y compris ceux se déplaçant à vélo ou en trottinette.
Un contrôle positif peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros, mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. En cas de comportement dangereux, le cycliste risque une convocation devant un juge. Dans ce cas, la sanction peut aller jusqu’à la suspension du permis de conduire. Et ce, même si l’infraction ne concerne pas un automobiliste.
Penser que les cyclistes ne craignent rien concernant le permis de conduire est donc faux. Certes, c’est plus rare que pour les automobilistes. Pour autant, c’est loin d’être impossible.
Ne pas jouer avec le feu
Cette sanction peut sembler sévère. D’autant plus qu’elle a de lourdes conséquences pour les personnes qui conduisent une voiture. Certains estiment qu’une telle décision du juge est injuste. Après tout, ce n’est pas parce qu’un cycliste boit pour rentrer qu’il aurait eu le même réflexe avec une voiture. Alors, la suspension du permis de conduire étonne.
Mais si cette sanction existe, c’est pour rappeler que les usagers de la route ont une responsabilité sur la route. Ils ne doivent pas boire avant de conduire. Et ce, peu importe l’appareil qu’ils conduisent.
Avant de prendre la route, posez-vous les bonnes questions. Si vous n’êtes pas en état de conduire, ne prenez pas pour autant un vélo. Appelez un taxi ou demandez à un ami de vous ramener.