Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à la flambée des prix, une mesure bienvenue a été prise pour améliorer le paysage fiscal en 2025. Dès l’année prochaine, des millions de Français vont connaître une baisse considérable de leurs impôts. Mais comment savoir si vous êtes concerné ?
Mieux comprendre le changement de taux des impôts
La question des impôts est devenue un sujet sensible pour de nombreux Français. L’inflation a beau ralentir, le pouvoir d’achat de la population reste affaibli. Chaque sortie d’argent représente un coût conséquent pour leur compte en banque.
Heureusement, le gouvernement s’efforce d’alléger le coût en termes d’impôts en mettant en place un mécanisme d’indexation. En quoi cela consiste-t-il ? Pour faire simple, le barème de fiscalité sur le revenu connaît une réévaluation en fonction du taux d’inflation annuel.
Ce seuil enregistré par l’Insee s’applique ensuite à toutes les tranches d’imposition. Par exemple, si l’inflation est de 2 %, le seuil de passage d’une tranche à l’autre augmentera de 2 %. Ce principe d’indexation contribue à préserver la santé financière des contribuables.
À voir Impôts : à quelle hausse vous attendre en 2025 après la censure du gouvernement ?
D’ailleurs, les nouvelles sont bonnes pour la plupart d’entre eux en 2025. Des millions de contribuables s’apprêtent enfin à voir leur niveau de vie s’améliorer. La raison ? L’indexation a fait qu’ils payent moins d’impôts à partir de l’année prochaine.
Une baisse bienvenue pour la majorité des Français
Cette réduction d’impôts à payer concerne les salariés dont les revenus n’ont pas augmenté de 2 % en 2024. Si l’augmentation de votre salaire n’a donc pas atteint cette marge cette année, vous verrez votre charge fiscale diminuer considérablement en 2025. Dans le cas contraire, vous allez malheureusement devoir payer plus !
Pour mieux comprendre cet ajustement, prenons l’exemple d’un célibataire déclarant 35 000 euros de revenus imposables. En 2024, l’imposition était à 30 % sur une partie de ses revenus. Grâce à la revalorisation du barème, en 2025, une plus grande partie de ses revenus connaîtra une imposition au taux inférieur de 11 %. C’est cette différence de taux qui explique la baisse de son impôt.
Par ailleurs, sachez que cette revalorisation du barème ne se manifeste pas uniquement par la baisse d’impôts. L’impact concerne aussi les avantages fiscaux dont les salariés et les retraités bénéficient. C’est le cas notamment de l’abattement fiscal et de la déduction forfaitaire.
Pour les seniors, chaque pensionné profitera d’un abattement de 10 % qui s’élève à 451 euros minimum sur les pensions. La déduction, avec le même pourcentage, se positionne entre 505 euros minimum et 14 455 euros maximum. Un ajustement qui prendra effet dès 2025 avec la déclaration des salaires perçus en 2024.
Baisse d’impôts 2025 : quelles sont les limites de cette mesure ?
Si cette mesure est une bonne nouvelle pour la majorité des contribuables, elle ne résout pas tous les problèmes liés à l’impôt sur le revenu. Cette revalorisation du barème impacte moins les ménages aux revenus modestes. Comme nos confrères de JDN l’expliquent, « une part plus faible de leurs revenus sera soumise au taux marginal d’imposition le plus élevé ».
Par ailleurs, les effets de cette baisse d’impôt peuvent connaître une réduction ou une annulation par l’évolution des revenus individuels. Un contribuable dont les revenus augmentent fortement peut voir sa facture s’accroître malgré la revalorisation du barème. Serait-il alors peut-être judicieux d’introduire une nouvelle réforme en réduisant le nombre de tranches ?