Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver approche à grands pas, et avec lui, le besoin de chauffer nos maisons et de maintenir une température agréable à l’intérieur. Pourtant, pour de nombreux Français, cette période rime avec angoisse face à l’explosion des factures d’électricité et de gaz. Tout cela s’explique par la hausse des prix de l’énergie et d’un isolement parfois insuffisant.
De plus en plus de ménages se retrouvent maintenant dans une situation de précarité énergétique, peinant à se chauffer correctement. Heureusement, il existe plusieurs aides et solutions pour alléger ces coûts et faire face à cette situation. Voici des dispositifs qui peuvent vous permettre de réduire votre facture d’énergie, recommandés par MoneyVox.
Des aides pour la rénovation énergétique
L’un des moyens les plus efficaces pour réduire vos factures d’électricité sur le long terme réside dans la rénovation énergétique. Des aides comme MaPrimeRénov’, mentionnées par MoneyVox, peuvent couvrir jusqu’à 90 % des coûts de travaux d’isolation ou de rénovation. Et ce, dans la limite d’un plafond de 70 000 euros.
Cette aide permet non seulement de réduire votre consommation d’énergie, mais aussi de rendre votre logement plus confortable pendant les mois les plus froids. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont également une aide précieuse. Ils couvrent une partie des travaux d’amélioration réalisés par des professionnels qualifiés.
Cependant, attention aux arnaques qui sévissent dans ce secteur. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à passer par le service France Rénov’ pour vérifier votre éligibilité. Un moyen aussi pour vous de vous faire accompagner dans vos démarches.
En outre, des associations peuvent offrir un soutien pour le paiement du reste à charge, souvent difficile à assumer pour les foyers les plus modestes.
Aides financières pour l’électricité et le gaz
En complément des travaux de rénovation, plusieurs aides financières peuvent vous soutenir pour payer vos factures d’électricité et de gaz. N’attendez pas pour solliciter un échéancier de paiement auprès de votre fournisseur d’énergie en cas de difficulté. En outre, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville peut proposer des aides ponctuelles pour alléger vos charges énergétiques.
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est également une solution efficace. Il offre un soutien financier aux ménages qui n’arrivent pas à payer leurs factures. Pour en bénéficier, vous pouvez vous tourner vers un travailleur social qui vous guidera dans les démarches.
Le chèque énergie, qui aide chaque année plus de cinq millions de ménages, peut aussi alléger vos factures. Bien que son montant soit insuffisant selon de nombreuses associations, il reste une aide importante pour les foyers les plus modestes.
À voir Ce nouveau contrat permet de bénéficier de l’électricité à bas prix pendant 13 heures
De l’électricité grâce aux énergies renouvelables
Les énergies renouvelables offrent également des solutions innovantes et solidaires pour réduire les dépenses d’électricité. Par exemple, de plus en plus de particuliers installent des panneaux solaires pour produire leur propre électricité. Une partie de cette énergie peut se vendre, souligne MoneyVox. Mais certains en font un don, notamment à ceux en situation de précarité énergétique.
Des initiatives comme « KWh suspendus » ou les projets de Centrales villageoises permettent ce type de don, allégeant ainsi les factures de certains foyers. En plus, des associations organisent parfois l’installation de kits solaires à prix réduit pour les ménages aux revenus modestes.
Certains fournisseurs, comme Enercoop, offrent même la possibilité de faire des micro-dons via sa consommation. Un fonds destiné à la lutte contre la précarité énergétique.
Source : MoneyVox