Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce feu de circulation qui a débarqué en France est un cauchemar pour les conducteurs, personne ne le comprend

Ce feu de circulation qui a débarqué en France est un cauchemar pour les conducteurs, personne ne le comprend

Les nouveautés peuvent déranger comme ce feu de circulation qui constitue un cauchemar pour les conducteurs. Personne ne le comprend.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La nouveauté ne constitue pas toujours une bonne nouvelle. En effet, parfois, il faut du temps pour s’y adapter. Par exemple, ce nouveau feu de circulation qui a débarqué en France dérange beaucoup les conducteurs. Nombreux d’entre eux le considèrent comme un cauchemar, puisqu’ils ne le comprennent pas. Éclairons un peu notre lanterne.

Des conducteurs responsables

Même si pour certains conducteurs, conduire constitue un véritable jeu d’enfant, ils ne doivent pas oublier ce que cela implique. En effet, le Code de la route spécifie bien qu’il se retrouve responsable de sa propre sécurité, mais aussi celle des autres.

Le conducteur doit donc rester vigilant et en alerte tout le long de son trajet. Il possède sous sa responsabilité tous ceux qu’il transporte, mais aussi ceux qui croisent son chemin. En réalité, il ne doit pas constituer de danger ni pour lui ni pour tout autre usager.

Pour y parvenir, les indications le long des routes peuvent l’aider à se repérer. Parfois aussi, elles lui servent de rappel afin de réajuster sa conduite par rapport à une situation donnée. L’interprétation ne possède aucune place dans ce contexte. Tous les conducteurs doivent comprendre la même chose en voyant un même code.

À voir Ce nouveau radar sera le nouveau cauchemar des conducteurs, il flashe même si vous respectez les vitesses

Seulement, parfois, cela reste dans le domaine de la théorie. Dans la pratique, les choses se montrent tout autres comme dans cette ville du Mans où les conducteurs ne savent plus où donner de la tête.

Des conducteurs perdus

Les signalétiques de circulation orientent les conducteurs dans leurs manœuvres. Cependant, parfois, des informations supplémentaires ou des réajustements doivent être faits pour ne pas déstabiliser les automobilistes. Au Mans, un feu tricolore les rend dingues.

Selon un article d’Actu.fr, les conducteurs du Mans vivent un véritable cauchemar. Ce désordre réel et psychologique provient de l’implémentation d’un feu tricolore à l’Avenue du docteur Jean Mac. Il se trouve là pour une raison précise : « pour permettre aux salariés de MMA d’avoir un accès au site », rapporte le site.

Il s’agit là d’une bonne intention, pouvez-vous penser à juste raison. Seulement, les conducteurs, eux, ne se rangent pas de ce côté étant donné ce qu’ils vivent. Le problème réside dans le fait que quand le feu passe au rouge, une flèche orange peut apparaître simultanément.

Cette flèche, pour les conducteurs, les autorise à aller tout droit. Face à deux informations qui apparaissent en même temps, ils ne savent plus vraiment laquelle suivre d’où le chaos dans leur tête. Pour couronner le tout, un panneau « va-tout -droit » s’adressant aux cyclistes existe aussi sur le poteau.

À voir Grosse sanction et 135 € d’amende pour les conducteurs qui se garent à cet emplacement souvent ignoré

Des consignes floues

Les conducteurs et les cyclistes ne se retrouvent plus une fois arrivés à hauteur de ce feu. Les automobilistes attribuent la signalétique à destination des cyclistes. Du coup, ils ne font pas forcément attention, créant des accidents comme le rapportent nos confrères. D’ailleurs, d’après le boulanger du coin, cela a provoqué 6 accidents.

À ce niveau de la route, certains conducteurs s’arrêtent à la vue de la flèche orange. En effet, parallèlement, le feu affiche rouge. Pourtant, d’autres continuent leur chemin sans demander leur reste. Pour tirer cela au clair, les habitants ont exprimé leur dilemme à Stéphane Le Foll, le maire de la commune.

Le maire a expliqué qu’il ne s’agit pas de son initiative, mais d’une demande de MMA. Toutefois, il comprend que cela perturbe les conducteurs. Il va donc y remédier en se concertant avec les concernés. Espérons une issue éclairée à cette affaire.

Vous aimez ? Partagez !