Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison froide ne vient pas sans un brouillard qui s’épaissit à mesure que la température baisse. Ce phénomène naturel peut malheureusement perturber la circulation. En cette période, les automobilistes risquent gros. Amendes, suspension du permis de conduire, retrait de points attendent en cas de non-respect des règles. Voyons cela de plus près pour que ça soit clair.
Le permis de conduire menacé
Quand la saison froide s’annonce, les conducteurs voient leur permis de conduire menacé. En effet, ils peuvent commettre des fautes liées à la météo. Certaines infractions peuvent leur coûter beaucoup avec en plus des retraits de points. Ces derniers se montrent pourtant importants pour continuer à conduire.
Le brouillard d’hiver brouille textuellement la vue. Or, cette vue est plus que nécessaire pour conduire. Ainsi, au cœur de l’hiver, avancer sur la route équivaut presque à un parcours du combattant. Pour que le trajet reste sécurisé, les automobilistes doivent alors adopter de nombreuses dispositions. S’ils ne les suivent pas, leur permis de conduire en portera les traces.
Lien entre brouillard et conduite
Conduire dans le brouillard constitue une opération assez déroutante pour les automobilistes. D’ailleurs, ils auraient dû simuler cette possibilité lors des examens du permis de conduire. Cela aurait permis d’évaluer leur aptitude à le conserver par la suite.
À voir Permis de conduire : cette statistique effrayante inquiète fortement les automobilistes
Le brouillard, ce phénomène naturel revient chaque année, et gêne les conducteurs par la même occasion. Il se caractérise par le fait de réduire considérablement la visibilité des usagers de la route sans exception. Plusieurs articles de loi se retrouvent ainsi liés au brouillard. Ces mesures existent afin de réduire les accidents.
Leur respect protège le permis de conduire de chaque automobiliste. Parmi les règles en lien avec le brouillard se tient l’obligation d’allumer ses feux de croisement. Cette situation apparaît fréquemment quand un apprenti conducteur passe son permis de conduire.
Le permis de conduire écorché
L‘article R416-11 du Code de la route se montre clair ! « Le fait, pour tout conducteur d’un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d’éclairage public, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».
Si un conducteur passe outre ce règlement, il écope alors d’une amende de 135 euros. De plus, il risque un retrait de 4 points sur son permis de conduire et même sa suspension.
En obtenant son permis de conduire, un automobiliste sait que l’éclairage ne constitue pas la seule obligation. En effet, en plus de faire attention à rester bien visible, il existe une autre mesure. La logique demande en fait à ce qu’une voiture avance à pas de loup dans le brouillard. Cependant, tout le monde n’adopte pas ce comportement.
Un chemin embrouillé implique la réduction de la vitesse. Si un conducteur ne se soumet pas à cette réglementation, il expose son permis de conduire à une menace. Souvenez-vous que les excès de vitesse peuvent grandement nuire. Sur une route avec beaucoup de brouillard, la vue se retrouve limitée à 50 m, la vitesse, elle, doit respecter 50 km/h.