Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention, nouveauté sur les routes françaises ! Les automobilistes sont intrigués par l’apparition d’une nouvelle signalisation. Sa couleur éclatante pourrait porter confusion, l’associant à un coup de pinceau artistique. Cependant, c’est bien plus que cela ! Envie de savoir ce qu’elle signifie vraiment ? C’est dans cet article !
Les automobilistes face à une nouvelle signalisation
Les accidents routiers en France sont assez fréquents. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 3 000 personnes qui ont perdu la vie dans une telle brutalité. Un chiffre malheureusement trop élevé ! Face à cette situation alarmante, l’État se voit dans la nécessité de durcir les règles régissant la sécurité routière.
Pour limiter le nombre d’accidents sur les routes en France, le gouvernement a misé sur l’installation de panneaux de signalisation. Ceux-ci, avec des principes de sanctions pour mieux encadrer les automobilistes. D’ailleurs, de nouveaux dispositifs de signalisation ont été déployés sur le réseau routier national.
Parmi ces nouveautés, on peut citer une qui est déjà expérimentée sur l’autoroute A7. Celle-ci est reconnaissable par une ligne rouge flamboyante. Une couleur vive qui représente souvent le danger ou l’interdit. Cette signalisation s’apprête à être adoptée sur une large échelle. Et elle représente bien plus qu’une simple décoration de route, répondant à un besoin logique.
Une mesure de renforcement de sécurité
L’apparition de la nouvelle signalisation sur l’autoroute lyonnaise a soulevé des questions auprès des automobilistes. En effet, la ligne rouge flamboyante a rendu curieux les conducteurs, notamment sur sa raison d’être et ses fonctions.
Comme toute autre signalisation, celle-ci a pour but de renforcer la sécurité, tant pour les automobilistes que les usagers de la route. Sa fonction principale serait de limiter les dépassements, incitant ainsi les conducteurs à adopter une conduite plus responsable.
Le visuel rouge de cette ligne qui s’étend sur plusieurs kilomètres vise à attirer l’attention les automobilistes. Ceci, en les poussant à réduire leur vitesse. Cela donne beaucoup plus de sens en sachant que cette signalisation est surtout présente dans les virages.
En plus de limiter l’excès de vitesse pour les automobilistes, cette bande rouge contribue également à la réduction du trafic. Ce qui réduit en parallèle les émissions polluantes. Bien sûr, ce type de marquage appelle au respect des conducteurs. Le cas échéant, des conséquences sont à encaisser !
Une amende salée pour les automobilistes en cas non-respect des règles
Le non-respect de cette nouvelle signalisation peut peser lourd sur le portefeuille des automobilistes. En Espagne, les sanctions sont très sévères, avec une amende salée pouvant atteindre 200 euros. Mais ce n’est pas tout, car les conducteurs risquent également de voir leur permis suspendu durant 3 mois.
Pour la France, les sanctions sont moins rigides, mais ont quand même de quoi faire morfondre les automobilistes les plus têtus ! En effet, en cas de non-respect des règles, ces derniers auront une pénalité d’une amende de 135 euros. Mais pas que ! Leur permis de conduire encaisse également le coup avec un retrait de trois points. Derrière ces sanctions, les autorités attendent une conduite plus prudente des conducteurs.