Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces produits alimentaires étrangers et très dangereux vendus dans les supermarchés en France

Ces produits alimentaires étrangers et très dangereux vendus dans les supermarchés en France

Méfiez-vous de certains produits américains disponibles à la vente dans certains supermarchés. C'est totalement illégal.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les normes européennes concernant les produits alimentaires, souvent, sont plus strictes qu’à l’étranger. C’est pourquoi nous ne retrouvons pas les mêmes produits dans nos supermarchés que dans ceux d’autres pays.

Et pourtant, plusieurs supermarchés français proposent à la vente des produits américains. Cela n’a rien de surprenant, pensez-vous sûrement. Mais ces produits, logiquement, ne peuvent pas se retrouver à la vente sur le territoire, puisque l’Europe interdit leur commercialisation. La raison du refus vient des risques sanitaires dont ils sont à l’origine. Pour limiter les ventes illégales, les douanes françaises intensifient les contrôles.

Supermarchés : des produits dangereux en vente

Nous parlons de produits que vous avez sans doute vu sur les réseaux sociaux. Et pour cause, leur commercialisation dans les supermarchés français intrigue les Français. Ces produits américains sont des confiseries, des sodas et des sauces.

Comme nous le révèlent Marianne et France Inter, l’interdiction de ces produits en France repose sur leur dangerosité. En effet, ils contiennent des additifs hautement nocifs. Parmi eux, nous retrouvons le dioxyde de titane, le sulfate d’aluminium ou encore l’érythrosine (E127), ainsi que d’autres colorants artificiels souvent présents en quantités excessives.

À voir Les 7 ingrédients à éviter à tout prix quand vous faites vos courses dans les supermarchés

Le dioxyde de titane, par exemple, est interdit en France depuis 2020 en raison de ses risques pour la santé. Selon Éric Houdeau, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), ce composé est particulièrement dangereux.

En effet, le chercheur nous explique que ce produit entraîne des lésions précancéreuses au niveau colon. Quant au sulfate d’aluminium, bien que restreint à certains usages très spécifiques, il est associé à des risques pour le cerveau et le placenta. Ces substances n’ont donc rien à faire dans nos supermarchés.

Une vente illégale dans les supermarchés

Mais comment expliquer que certains supermarchés proposent ces articles à la vente alors que c’est illégal ? Un commerçant parisien explique à France Inter comment il s’approvisionne.

Un commerçant parisien a expliqué à France Inter comment il s’approvisionne en ces produits interdits : « Quand on arrive à en trouver chez un de nos importateurs, on tape dedans quelques cartons, pour faire plaisir à notre clientèle. Ils ne peuvent les trouver que sur place : on se cache du net et des réseaux, parce qu’on sait que c’est interdit ».

Il précise que certains importateurs contournent les contrôles douaniers en passant par des ports comme celui de Rotterdam, qui sont moins surveillés que ceux du Havre ou de Marseille.

À voir Les pièges et erreurs fatales à bannir avec ce dispositif de paiement proposé par les supermarchés pour les fêtes

Des produits qui font le buzz sur les réseaux sociaux

Ces restrictions concernent une soixantaine de produits. Or, si les supermarchés veulent malgré tout les vendre, c’est qu’elles rencontrent un grand succès. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos les mettent en avant. Les consommateurs veulent absolument les découvrir, sans doute du fait de leur saveur d’interdit.

Parmi ces produits logiquement interdits en supermarché, nous pouvons citer les M&M’s au beurre de cacahuète, la sauce tomate Heinz au cornichon, le Sprite rose « Legacy », le Fanta à la fraise ou à la pêche, ainsi que les célèbres céréales Lucky Charms. Ces articles, aux saveurs atypiques, intéressent particulièrement par les plus jeunes.

Par exemple, dans les M&M’s au beurre de cacahuète, la concentration en colorant industriel dépasse de huit fois la limite autorisée en Europe. Comme l’explique l’hebdomadaire Marianne, une telle quantité de colorant peut provoquer des troubles de l’attention ou des comportements hyperactifs chez les enfants.

Vous aimez ? Partagez !