Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vers une augmentation de l’AAH versée par la CAF à 1 600 € en avril 2025 ? À quoi vous attendre

Vers une augmentation de l’AAH versée par la CAF à 1 600 € en avril 2025 ? À quoi vous attendre

Selon certaines projections, le montant de l’AAH va atteindre 1 600 euros lors de la revalorisation de 2025. Un mythe ou une réalité ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est au cœur de nombreux débats. Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, beaucoup espèrent une revalorisation de cette aide essentielle. Les discussions autour d’une possible hausse à 1 600 euros dès avril 2025 s’intensifient. Face à l’inflation et aux pressions sociales, cette perspective semble séduisante, mais est-elle vraiment envisageable ?

Les experts de MoneyVox analysent cette possibilité, tout en rappelant les obstacles financiers et politiques qui pourraient freiner cette avancée. Alors, faut-il y croire ou rester prudent ? Une chose est certaine : les discussions autour des allocations sociales ne sont pas près de s’éteindre.

Une hausse conséquente en vue ?

Aujourd’hui fixée à 1 016,05 euros pour une personne seule, l’AAH est une aide vitale pour plus de 1,3 million de Français. Versée par la CAF ou la MSA, elle permet aux adultes en situation de handicap de couvrir leurs dépenses quotidiennes. Chaque année, cette allocation évolue en fonction de l’inflation afin de maintenir le pouvoir d’achat de ses bénéficiaires.

Toutefois, l’augmentation prévue pour 2025 risque de décevoir ceux qui espéraient une revalorisation conséquente. Selon les dernières prévisions économiques, la Banque de France table sur une inflation annuelle de 2,3 % pour juillet 2024.

À voir AAH : les conditions pour cumuler cette aide sociale avec la pension d’invalidité

Pourtant, d’après un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, la hausse de l’AAH en avril 2025 pourrait être plus modeste, autour de 1,9 %. Ce taux entraînerait une augmentation de l’AAH à environ 1 035,35 euros, soit une progression d’environ 20 euros seulement.

L’AAH à 1 600 euros : rêve ou réalité ?

L’idée d’une AAH portée à 1 600 euros fait rêver plus d’un bénéficiaire. En fait, cette proposition émane du Nouveau Front populaire, actuellement majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce parti, qui prône une hausse ambitieuse des aides sociales, ambitionne de faire passer ce projet si une coalition gouvernementale se forme dans les mois.

Pourtant, malgré l’attrait de cette perspective, cela semble un compromis. Le Nouveau Front populaire, bien qu’en tête, ne dispose que d’une majorité relative. Cela signifie qu’il devra rallier d’autres forces politiques à sa cause pour espérer faire passer une telle mesure. Ce qui, dans le climat politique actuel, s’annonce comme un véritable défi.

De plus, le gouvernement en place n’a pas inclus cette augmentation dans son Projet de loi de finances 2025. Si une hausse des prestations sociales est bien prévue, elle ne se chiffrera qu’à 0,5 milliard d’euros, précise MoneyVox. Par ailleurs, ce chiffre vise seulement à couvrir l’augmentation du nombre de bénéficiaires et à compenser l’inflation.

Qu’attendre de l’AAH en 2025 ?

Bien que l’idée d’une AAH à 1 600 euros fasse rêver, il semble peu probable que cette revalorisation ambitieuse se concrétise. Cependant, une augmentation, même modeste, est bel et bien prévue pour avril 2025, calculée en fonction de l’inflation. Même si elle ne dépasse pas les 20 euros, elle offrira un léger répit face à la hausse des prix.

À voir AAH, RSA, APL… : cette démarche sera obligatoire pour accéder à votre compte de la CAF

Pour rappel, en 2024, l’AAH a connu une hausse historique de 4,6 %, passant ainsi de 971,37 euros à 1 016,05 euros. Cette augmentation avait permis de mieux absorber l’inflation, mais elle reste bien en deçà des besoins exprimés par les bénéficiaires.

D’ici là, les débats à l’Assemblée nationale et l’évolution de la situation économique détermineront l’avenir de l’AAH. Nous verrons donc plus tard si l’aide se rapprochera davantage des promesses ambitieuses ou plutôt de la réalité budgétaire. Toutefois, pour l’instant, il serait plus prudent de ne pas s’attendre à une hausse spectaculaire de cette allocation.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !