Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Boire est essentiel pour nous maintenir en vie et en bonne santé. D’ailleurs, cela constitue l’un des droits fondamentaux de l’homme. Cependant, la question se pose souvent pour nous : quelle eau se montre la plus sûre ? L’eau en bouteille a investi notre vie moderne, mais devrions-nous vraiment bannir l’eau du robinet ? Des chercheurs disent que non.
L’eau en bouteille, fausse bonne idée
Nous avons compris combien l’eau se montre importante pour nos vies. Ainsi, nous essayons de nous plier à la préconisation de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Pour réaliser cette promesse à nous-mêmes, nous apportons avec nous de l’eau en bouteille. De cette manière, nous remplissons notre quota tout en nous assurant la santé.
Cependant, des chercheurs disent que nous devons nous défaire de cette habitude. Cette affirmation peut étonner étant donné les informations qui circulent à propos de l’eau du robinet. Le taux de polluants éternels répertoriés dans les échantillons d’eau avoisinerait les 43 %. Ce chiffre que Radio France et le réseau France Bleu rapportent ne se montre pas rassurant.
Boire de l’eau en bouteille nous éviterait les PFAS selon notre raisonnement. Les polluants éternels non seulement ne se dégradent pas, mais ils s’avèrent cancérogènes.
À voir Eau en bouteille : faites-vous face à des substances toxiques sans le savoir ?
Nous pensons souvent à tort que l’eau en bouteille nous apporte plus de sécurité en matière de santé. Or, les chercheurs du Weill Cornell Medecine (Qatar) démentent cette manière de penser. Ils en ont fait part dans la revue BMJ Global Health. Pour eux, inciter à boire de l’eau en bouteille constituerait tout simplement une grosse opération marketing.
L’eau en bouteille meilleure ?
Depuis la commercialisation de l’eau en bouteille, les entreprises qui les vendent veulent nous convaincre de continuer sur cette voie. Nous nous exécutons d’ailleurs très bien, car nous pensons préserver notre santé.
Les études menées par ces scientifiques démontrent ce que nous craignons dans l’eau du robinet se tient. Cependant, en ce qui concerne les polluants éternels par exemple, l’eau en bouteille en contiendrait aussi.
Pour preuve, les chercheurs sortent des preuves et avancent des chiffres. Ils détectent la présence de polluants éternels dans 63 % des échantillons d’eau en bouteille. Ces échantillons proviennent de onze pays d’Europe.
L’eau en bouteille ne se montre pas plus fiable que l’eau en robinet d’un point de vue de contenu. Côté contenant, les choses ne s’arrangent pas. En effet, les bouteilles en plastique elles-mêmes nous exposent à des risques sanitaires. En réalité, le contenant renferme des contaminants tels que des microplastiques, des phtalates ou du bisphénol A.
Ces produits chimiques se montrent indissociables des eaux en bouteille. D’autant plus que leur conservation peut ne pas suivre les normes pour la santé. Quand ces produits rencontrent la chaleur, les conséquences sur la santé peuvent se montrer désastreuses.
Une autre raison supplémentaire
À part les idées fausses véhiculées sur l’eau en bouteille, il existe une autre raison de ne plus en boire. Elle se rapporte à la cause environnementale qui constitue un des grands défis d’aujourd’hui. Pour l’heure, la vente de bouteilles d’eau atteint le million à chaque heure qui passe. Imaginons donc le nombre de bouteilles qui circulent.
Déjà, leur fabrication requiert des procédés qui nuisent à l’environnement. Ensuite, après consommation, ce genre de bouteille à la mer ne porte pas un bon message à notre futur. Elle se décompose trop lentement et le recyclage des bouteilles en plastique ne se fait pas toujours convenablement.