Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Connaissez-vous le car-jacking ? Vous devriez, car c’est la nouvelle tendance chez les arnaqueurs pour piéger les automobilistes. Découvrez le témoignage de cette femme, rapporté par nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne. L’arnaque aurait démarré quand la victime a trouvé un billet sur le pare-brise de sa voiture.
Attention au car-jacking ou piraterie routière
Les escrocs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et cela passe souvent par le mensonge. À ce propos, les automobilistes devraient se méfier. En effet, c’est la stratégie des arnaqueurs qui usent du car-jacking ou piraterie routière au Québec.
D’ailleurs, les tentatives semblent se multiplier en France. Reims (Marne) en a récemment été le théâtre. Mercredi 18 septembre, vers 20h, une femme enceinte a échappé de justesse à un vol de voiture, sur la très fréquentée avenue Jean Jaurès.
Comme le raconte la mère de la victime sur le réseau social Threads, un billet de 5 euros, glissé sous l’essuie-glace avant, a attiré l’attention de sa fille. Alertée, la future maman a rapidement compris qu’il s’agissait d’une tentative de vol.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
Ce mode opératoire est tout ce qu’il y a de classique. En effet, c’est une méthode bien connue des malfaiteurs pour distraire les automobilistes et faciliter le vol de leur véhicule. Cependant, la plupart du temps, ils utilisent un billet de 50 euros.
Dans son récit, sa maman a révélé que deux individus louches rôdaient à proximité. Ils étaient prêts à profiter de la moindre distraction de sa fille. Celle-ci n’a alors pas touché au billet de 5 euros sur son pare-brise et s’est hâtée de grimper dans la voiture.
Ainsi, grâce à son sang-froid, elle a évité le pire et a donné l’alerte sur les réseaux sociaux à travers sa mère. Bien sûr, tous les automobilistes n’auraient pas eu une telle vivacité d’esprit. Ceux qui se sont fait voler leur voiture en sont la preuve.
Alors, que doivent faire les automobilistes ?
Contrairement aux apparences, le car-jacking ou piraterie routière est redoutable. En témoignent les automobilistes qui se sont fait avoir aux États-Unis. À vrai dire, le billet de banque que les malfaiteurs glissent sur votre pare-brise n’est qu’un appât.
En gros, il n’est là que pour vous pousser à sortir de votre véhicule, les clés encore sur le contact. Si vous mordez à l’hameçon, alors vous pourriez dire adieu à votre voiture. C’est même ce qui rend ce mode opératoire particulièrement sournois.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Comme pour cette femme enceinte, c’est généralement une fois au volant, après avoir mis le contact, que les automobilistes voient le billet. Le temps de vérifier les alentours, les escrocs profitent de la courte distraction pour s’emparer du véhicule.
Si la victime se rend compte de la supercherie et tente quand même de récupérer le billet, elle risque de se faire agresser ou de se voir voler son véhicule. De ce fait, faites très bien attention, que vous soyez dans la Marne ou aux alentours.
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du département n’a pas encore recensé de hausse de ce type d’incident. Néanmoins, elle invite vivement les citoyens à la plus grande vigilance et à porter plainte en cas de tentative de vol.