Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La réforme des retraites faisait l’objet de polémique à son arrivée. Un an plus tard, elle apporte pourtant son lot d’avantage pour certains séniors. Des retombées positives qui s’appliqueront dès le 25 septembre à venir. Qui en sont les bénéficiaires ? Faîtes vous partie de la liste ?
Une application de la réforme des retraites qui se fera ce mois
S’il y a bien un sujet qui faisait débat l’année dernière, c’est celui de la réforme des retraites. En effet, les séniors subissaient de nouvelles règles, notamment vis-à-vis de l’âge de départ légal en vigueur. Ce dernier est de 64 ans désormais alors qu’il était à 62 ans auparavant. Et ce changement n’a pas suscité que des avis positifs ! Au contraire, le débat était long avant l’application de cette nouvelle règle.
Mais ce n’est pas le seul changement que la réforme des retraites apporte ! Si nous nous étions surtout penchés sur ce point concernant l’âge de départ, il y a d’autres éléments intéressants. Un en particulier apporterait d’ailleurs des avantages aux séniors qui profitent des coups de pouce de l’Etat. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette règle faisait bien partie des changements entrant en vigueur il y a une année de cela pour les séniors.
Les séniors qui en profiteront ont reçu un courrier de la Cnav ou de la Carsat ce 16 septembre. Cette dernière annonce un versement inattendu des personnes âgées suite à la réforme des retraites.
Qui pourra bénéficier de cet avantage ?
L’avantage qui arrive dès ce mois de septembre n’est autre que le versement d’un coup de pouce financier suite à la réforme des retraites. Le montant est de 600 euros brut dans un contexte général. Néanmoins, il y a un mode de calcul qui permet de déterminer la véritable somme qui reviendra à chacun.
Le montant dépendra en effet des cotisations des séniors du temps de leur activité. Il faudra alors multiplier le semestre cotisé par 100. Ensuite, il faudra multiplier le montant par 123 pour obtenir la compensation de cette réforme des retraites. Mais cette majoration ne sera pas disponible pour tous les séniors !
En effet, les bénéficiaires de ce point de la réforme des retraites répondent à des critères précis. Il faut donc que le sénior ait un taux plein à la fin de sa carrière pour l’obtenir. Mais pas que ! Il faut également que ce dernier ait eu une rémunération proche du SMIC durant cette période. Cela uniquement pour ceux sous le régime de base.
La réforme des retraites nous réserve encore des surprises !
Ce premier versement est une aubaine pour les personnes à la retraite. Mais la réforme pourrait bien présenter des avantages à encore de nombreux séniors ! Sachez par ailleurs que les bénéficiaires auront droit à un second coup de pouce financier dès le mois d’octobre.
Cette seconde vague de paiement se fera le 09 octobre à venir. Il s’agit cette fois d’une majoration à hauteur de 50,94 euros par mois en moyenne. Un avantage qui profitera à plus de 800 000 personnes suite à la réforme des retraites !
À voir Les bénéficiaires des retraites Agirc-Arrco doublement pénalisés : voici pourquoi