Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La chaleur de l’été s’en va petit à petit et la rentrée s’installe progressivement. La rentrée scolaire tend ses bras, puis la reprise attend les travailleurs. Parallèlement, les automobilistes doivent également se faire à quelques changements à partir du 1er septembre. Il leur faut les intégrer pour ne pas faire n’importe au début de l’automne.
Les nouvelles dispositions pour les automobilistes
Quand la rentrée pointe son nez, les automobilistes doivent adopter de nouvelles dispositions sur la chaussée. En effet, les règles évoluent en fonction des circonstances et des réalités du terrain.
Par exemple, ils verront la manière de rouler des motards revenir comme quelque temps auparavant. Désormais, ils ne vont plus apercevoir des deux-roues motorisés circuler entre deux véhicules. Eh oui, l’inter-file prend fin.
La phase d’expérimentation pour les motos ne s’est pas montrée suffisamment longue pour en tirer des conclusions. Aussi, les automobilistes continueront de voir les motards pratiquer l’inter-file jusqu’au 15 septembre. Cependant, une fois cette date dépassée, les choses redeviendront exactement telles qu’elles se passaient avant l’expérimentation.
Pour le moment, les automobilistes garderont l’habitude de cheminer avec les motards en inter-file. Elle reste valable en dehors des voies spécialement aménagées pour les jeux olympiques et paralympiques. Quinze jours après la rentrée, quand les conducteurs jetteront un œil sur l’inter-file, ils n’apercevront plus de motards. L’occuper redeviendra une interdiction partout en France.
Les autres choses à intégrer
Mise à part la cohabitation avec les motards sur les routes, les automobilistes devront aussi se mettre à jour. Cette remise à niveau concerne deux points essentiels.
Tout d’abord, les automobilistes devront réviser leur allure en réglementant leur vitesse. Plus précisément, ils appuieront moins sur le champignon sur certaines portions de route. Cette mesure touche les automobilistes qui emprunteront l’ensemble du boulevard périphérique parisien.
À partir de septembre, ils devront s’informer sur la vitesse maximale autorisée sur ces routes. Un nouveau plafond existe à cet effet et les autorités compétentes l’ont encore une fois revu à la baisse.
Initialement, les automobilistes pouvaient aller jusqu’à 90 km/h sur le périphérique. Puis, les autorités ont réduit la vitesse de 10 km/h en 1993 et le maximum autorisé se porte à 80 km/h pour les automobilistes.
À voir Automobilistes : attention à cette nouvelle norme R129 obligatoire qui va tout changer
Onze ans durant, les automobilistes gardent cette disposition en tête quand ils roulent sur le périphérique. Mais en 2014, il a fallu à nouveau mettre à jour cette vitesse maximale. Elle passe donc à 70 km/h et les conducteurs ont adopté cette règle sans trop d’ennui. Dès septembre, ceux qui se trouvent au volant doivent à nouveau lever le pied.
Des automobilistes recadrés
À partir de septembre, les automobilistes qui prennent le périphérique parisien rouleront à 50 km/h tout au plus. Cette décision fait partie des initiatives avec lesquelles Patrice Vergriete, ministre des Transports démissionnaire, ne se montre pas d’accord.
Malgré tout, elle prendra effet à partir du 14 septembre. Les automobilistes intègreront peu à peu cette vitesse sous peine de se prendre une sanction.
Toujours dans le contexte des changements à l’endroit des automobilistes, ils touchent aussi les accessoires auto. Plus exactement, cette partie de l’article se rapportera au siège auto. Le site Auto Plus apporte plus de précision en parlant de changement d’homologation.
Les automobilistes qui transportent des enfants à bord doivent savoir qu’une nouvelle réglementation s’impose. Il s’agit de l’ECE R129 qui est la plus récente. Désormais, si vous devez acheter un siège auto, il doit comporter cette mention pour être valable.
Source : Auto Plus