Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Élever des enfants nous fait comprendre qu’ils coûtent de l’argent et particulièrement à des moments comme la rentrée. Alors, une aide se montre la bienvenue, car elle permet de combler certaines dépenses. 6 millions de personnes peuvent bénéficier de 50 euros cet automne.
Une aide financière peu connue
Tous ceux qui ont fait l’expérience d’élever un enfant savent combien il peut coûter cher. Heureusement, des allocations sociales existent par rapport aux dépenses que peut engendrer la progéniture.
La nourriture spéciale bébé, les différentes pièces d’habillement, les chaussures, les fournitures scolaires… tous ces éléments demandent de l’argent. Alors, en bons parents, nous pensons souvent que le mieux consiste à financer l’utile avant l’agréable. Dans cet état d’esprit, les loisirs passent automatiquement en dernier.
L’état a remarqué ce fait et tente de rétablir l’équilibre afin de favoriser l’épanouissement de l’enfant. Il a alors concocté une aide qui soutient l’enfant dans ses activités sportives.
À voir Jusqu’à 659,75 euros par mois d’aide : les conditions et les concernés
Mieux connaître cette aide
Les activités sportives aident un enfant et un adolescent à se défouler. Elles font aussi partie des choses qui permettent de garder la forme. Seulement faire du sport peut coûter de l’argent que les parents ne possèdent pas forcément. En effet, il faut débourser ne serait-ce que pour le matériel à utiliser.
Dans cette perspective, l’État a mis en place l’allocation de rentrée sportive, appelée aussi Pass’Sport. L’État et le ministère des Sports ont pris cette initiative en 2021. Cette aide existe afin de payer entièrement ou en partie l’inscription d’un enfant dans un club de sport.
L’aide peut également servir à financer l’entrée dans une association sportive. Elle reste aussi valable pour une structure de loisirs sportifs marchands, partenaire du dispositif.
Cette subvention qui s’élève à 50 euros reste toujours valable 3 ans après son démarrage. La rentrée 2024-2025 verra l’allocation se renouveler et elle s’adresse à plus de 6,5 millions de jeunes.
Par ailleurs, elle concerne les personnes de 6 à 28 ans, et parfois plus. Elle peut notamment servir auprès d’environ 85 000 clubs partenaires à travers toute la France.
À voir Cette aide de 48 à 277 € à demander au plus vite, voici comment la demander
Les conditions d’obtention
L’État octroie des aides financières ajustées aux demandes et aux besoins relevés sur le terrain. Seulement, pour l’obtenir, les candidats à cette subvention doivent cocher certains critères.
Pour prétendre à cette aide financière, l’enfant candidat doit remplir des conditions précises. Sa date de naissance doit figurer entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018. À part cela, il doit être sur la liste des bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Il existe une autre alternative pour l’aspirant à cette aide de l’État. Elle consiste à avoir une date de naissance comprise entre le 1ᵉʳ juin 2004 et le 31 décembre 2018. En outre, bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) peut aussi ouvrir droit à l’aide.
Une dernière possibilité est le fait d’être né entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008. Toutefois, dans cette condition, il faut que le bénéficiaire touche l’allocation aux adultes handicapés.
Les étudiants âgés de 28 ans au maximum peuvent également candidater à l’allocation. Les responsables ont fait les comptes et au total, ils ont retrouvé plus de 6 millions de bénéficiaires.