Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Procéder à un emprunt bancaire peut être tentant, surtout s’il s’agit de financer un projet de grande envergure. Mais derrière cette façade se trouve un autre fait que les banques savent bien cacher. Il s’agit des frais de dossier, qui varient entre 30 et 750 euros ! Pour éviter de régler ces dépenses imprévues, nos confrères de Moneyvox dévoilent comment procéder !
Bien comprendre les frais de dossier des banques
D’après les autorités, environ 42,7 % des ménages français souscrivent à des emprunts au sein des banques. La majorité d’entre eux optent pour le crédit à la consommation ou un prêt immobilier. À première vue, ce genre de solution s’avère rentable. Mais au fil du temps, le ménage se rend compte qu’il se trouve dans une position délicate !
Outre le montant qu’il doit rembourser chaque mois, le ménage se retrouve avec toutes sortes d’autres dépenses. Il doit également penser aux intérêts de la banque, ainsi qu’aux assurances emprunteur. Une fois que l’institution financière a retiré son dû, le foyer se retrouve avec très peu d’argent.
De toute évidence, l’emprunt bancaire s’avère moins rentable qu’il n’en a l’air. En effet, le ménage doit encore penser aux frais de dossier, qui constituent une part notable du montant à rembourser. Leurs montants, qui vont de 30 à 750 euros, dépendent de la politique interne des banques.
Il faut également savoir qu’un ménage a encore toutes sortes de factures qu’il doit régler. Cela inclut l’alimentation, le logement, l’énergie… Et si le couple a des enfants à sa charge, ses dépenses vont atteindre un tout autre niveau. Alors, comment faire pour réussir à atteindre la fin du mois sans devoir s’endetter de nouveau ?
Les montants varient d’un établissement financier à un autre
La première solution qui s’impose consiste à réduire au maximum possible la somme à rembourser auprès de la banque. Les autres dépenses sont carrément impossibles à réduire ! Pour cela, le ménage peut jouer sur les frais de dossier. Mais avant de prendre une décision, il doit bien comprendre comment cela fonctionne.
Certaines banques fixent leurs frais de dossier entre 1 et 1,5 % du total du prêt. D’autres institutions financières établissent leurs frais de dossier selon le total de l’emprunt. Néanmoins, ils établissent des seuils minimum et maximum pour attirer leurs clients. Dans les deux cas, les ménages se retrouvent avec des frais astronomiques qu’ils n’avaient pas anticipés au moment de l’emprunt.
Nos confrères de MoneyVox recensent des frais de dossier qui s’élèvent à 120 euros chez la Banque Palatine. Dans les Crédits Agricoles Alpes Provence et Normandie-Seine, ce montant s’élève à 150 euros. Les Banques Populaires Bourgogne-Franche-Comté et Méditerranée enregistrent des frais de 750 euros ! Le moins cher, à 30 euros, se trouve au Crédit Agricole Franche-Comté.
Si un ménage emprunte une somme moins élevée, la banque va prendre une plus grosse part de son argent. Un exemple concret nous vient de nos confrères de MoneyVox. Un foyer qui emprunte 5 000 euros va devoir régler 65 euros de frais de dossier. Pourtant, ce montant devrait s’élever à 49 euros si l’établissement bancaire a respecté la proportion !
Ces banques proposent des solutions plus rentables !
Les chiffres que les banques affichent peuvent être assez minimes à première vue. D’ailleurs, 68 % d’entre elles optent pour les seuils minimum, au lieu des taux proportionnels. Néanmoins, il ne faut pas trop s’y fier et effectuer des calculs au préalable avant d’emprunter.
Il existe des institutions financières qui n’imposent pas de frais de dossier. C’est le cas des établissements en ligne BoursoBank, Revolut, Monabanq et Hello bank. Le Crédit Agricole Savoie et la Milleis Banque figurent aussi dans la liste. Chez BNP Paribas et Société Générale, des petits emprunts ne nécessitent pas de frais de dossier.