Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il existe encore de nombreuses personnes qui sous-estiment le moment où elles doivent se retirer du monde professionnel. Pourtant, cette étape est la pierre de voûte de leur rémunération pour les prochaines années. De nombreux retraités peuvent gagner beaucoup plus d’argent s’ils connaissent toutes les informations ! Voici les détails !
Les retraités ne doivent pas partir à la hâte !
La retraite est une période de repos que les aînés méritent amplement. Mais c’est difficile de se détendre quand les revenus s’avèrent insuffisants pour régler les factures. Et c’est encore pire pour ceux qui ont encore des enfants à charge. Voilà pourquoi de nombreuses personnes hésitent à sauter le pas !
La situation des retraités est effectivement assez compliquée. Après leur départ, leurs revenus baissent de 25 % en moyenne. Ce taux augmente de manière drastique pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une carrière bien remplie. Alors, comment vont-ils faire pour survivre ?
Il existe plusieurs solutions qui s’offrent aux seniors. La première consiste à réclamer les aides venant du gouvernement. Il y en a de toutes sortes et pour toutes les catégories de personnes. Cela va des personnes en situation de handicap à ceux aux revenus modestes.
À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser
Mais une autre alternative s’avère encore plus efficace. Il faut simplement travailler plus longtemps ! Les retraités qui ont prolongé leur carrière de plusieurs années gagnent nettement plus d’argent que les autres. Cela, grâce au dispositif de « surcote ». Pourtant, seuls 17 % des seniors choisissent cette méthode !
Une combinaison de techniques très rentable !
La surcote promet une hausse notable de la pension si le senior remplit les conditions nécessaires. Déjà, il doit avoir atteint l’âge légal de départ mais continuer à travailler. Aussi, il doit accumuler encore plus de trimestres qu’une personne normale. Cela représente des efforts notables, mais assure des résultats satisfaisants !
En termes clairs, si un senior cotise un trimestre de plus après l’âge légal de départ, alors sa pension augmente de 1,25 %. Après une année, la hausse de sa retraite s’élève donc à 5 %. En cinq ans, l’aîné peut alors combler la baisse initiale de son salaire !
Ce n’est pas tout ! Le senior n’a pas à attendre aussi longtemps afin de hausser sa rémunération. Il peut combiner la surcote avec d’autres dispositifs pour majorer sa pension. C’est notamment le cas du bonus qui s’adresse à ceux qui se sont occupés de plusieurs enfants.
Concrètement, une personne qui a eu trois enfants bénéficie d’une majoration de 10 % sur sa retraite. Et si elle continue à travailler durant trois ans de plus, elle gagne une autre hausse de 15 %. Elle peut alors obtenir l’équivalent de son ancien salaire lors de sa retraite !
À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation
Jouer sur les deux types de retraites
Les anciens salariés du secteur privé et les anciens fonctionnaires peuvent tous bénéficier de ces majorations. De plus, quand un senior prolonge sa carrière, son salaire augmente en fonction de son ancienneté. Cela va alors améliorer la moyenne de ses 25 meilleures années !
Outre la retraite de base, la complémentaire augmente également d’un cran si le senior travaille plus longtemps. Et avec les aides que le gouvernement lui offre, il peut finalement partir en toute tranquillité.