Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Environ 56 millions de Français possèdent un compte épargne au Livret A en ce moment. Cela témoigne de la popularité de ce placement. Il faut dire qu’il offre une rentabilité notable. Néanmoins, les experts recommandent de ne pas dépasser un certain montant dans ce carnet. Cela, afin d’accroître les gains. Focus !
Tous les détails sur le Livret A
Le Livret A diffère des autres placements de par sa nature. Étant un produit d’épargne réglementé, toutes les décisions concernant ce carnet proviennent de l’État. Pour faire clair, l’exécutif fixe son taux, son plafond et tous les autres détails techniques. Et ce, même si les mesures venant de l’exécutif défraient souvent la chronique !
En outre, la popularité du Livret A provient de la sécurité qu’il offre. De plus, tous les investisseurs n’ont pas à se soucier des prélèvements sociaux et des impôts ! Aujourd’hui, le taux de ce placement s’élève à 3 %. Avec un taux d’inflation actuellement faible, les détenteurs du carnet bénéficient de gains notables.
Pour souscrire à ce placement, il suffit de se rendre auprès d’une banque en ligne ou d’une agence. Là, le demandeur doit remplir un formulaire. Il doit également fournir certains documents assez simples. Cela inclut une copie de la carte d’identité, un livret de famille, ou un justificatif de domicile.
La loi est très stricte concernant l’ouverture d’un compte au Livret A. En effet, toute personne qui veut s’y inscrire ne doit posséder aucun autre compte. Le cas échéant, les autorités vont procéder à une pénalisation. Néanmoins, chaque membre de la famille, même les mineurs, peuvent ouvrir un compte. Cela, afin d’optimiser la rentabilité !
Comment faire pour ne pas freiner l’épargne ?
De nombreux professionnels en gestion de patrimoine sont clairs concernant le montant optimal du Livret A. Il ne doit pas dépasser le seuil des 3 000 euros ! La principale raison se trouve dans le besoin d’une épargne de sécurité pour les investisseurs.
Les conseillers financiers déclarent que les épargnants pourraient avoir besoin d’un mois de salaire. Cela, afin de couvrir des dépenses exceptionnelles. Par ailleurs, dépasser ce plafond pourrait nuire à la performance de l’épargne. L’objectif étant de l’optimiser, alors il vaut mieux ne pas dépasser ce seuil !
Outre le Livret A, il existe d’autres placements aussi rentables et qui couvrent d’autres domaines. Cela inclut les SCPI ou Société civile de placement immobilier. Ce genre d’investissement permet d’avoir toutes sortes de patrimoines avec une rente assez élevée. Le tout, c’est de suivre les conseils d’un expert en la matière, ou de se spécialiser dans ce domaine !
L’assurance vie constitue également une alternative intéressante par rapport au Livret A. Son principal avantage provient du fait qu’il est disponible à n’importe quel moment et sans frais supplémentaires. Il y a aussi la bourse pour ceux qui s’y connaissent. Néanmoins, ce genre de placement requiert une vision sur le long terme et un sang froid à toute épreuve.
Le Livret A n’est-il plus aussi rentable ?
Le taux fixé à 3 % jusqu’en 2025 provoque des réactions négatives auprès de nombreux investisseurs. Ils déplorent un énorme manque à gagner par rapport à la réalité. Néanmoins, la situation n’est pas si négative qu’elle en a l’air.
Une personne normale peut investir 22 950 euros au Livret A. Les associations, quant à elles, ont droit à un plafond de 76 500. Mais pour les HLM ou organismes d’Habitation à loyer modéré, il n’y a pas de seuil maximal. Une fois de plus, cela témoigne des avantages de ce placement.