Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route existe dans un but bien précis : celui de régir correctement le comportement des usagers. Si tout le monde le respecte scrupuleusement, les risques d’accident diminueraient considérablement. Malheureusement, les conducteurs apprentis s’appliquent beaucoup quand ils commencent à conduire et se relâchent en cours de route. Cette négligence peut leur valoir cher.
L’attitude générale des conducteurs
Obtenir le permis de conduire constitue une étape importante pour quelqu’un qui aspire à devenir conducteur. Pour obtenir le droit de se trouver derrière un volant, l’apprenti automobiliste doit se plier à plusieurs règles.
Tout d’abord, pour pouvoir devenir un conducteur, l’apprenti doit suivre des cours de conduite pour manier correctement une voiture. Ensuite, il doit intégrer le code de conduite pour savoir comment se comporter en pratique.
La fluidité de la conduite s’acquiert à mesure que le conducteur conduit. Plus il manœuvre un véhicule, plus il maitrise son engin. Le code en revanche ne reste pas immuable puisqu’il évolue avec le temps. L’automobiliste a comme devoir de se mettre à jour aussi souvent que possible.
À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances
Les rudiments du code restent, mais certaines notions s’envolent. Les oublis ou l’ignorance peuvent pourtant coûter très cher.
Conducteurs, attention à votre pare-brise
Les règles de sécurité routière s’adressent à tous les conducteurs. La plupart d’entre eux savent qu’il faut attacher sa ceinture, que téléphoner au volant entraine des sanctions.
Les conducteurs comprennent aussi très vite que les limitations de vitesse servent à quelque chose. Depuis peu, ils ont également intégré le fait que fumer avec des enfants à bord constitue un acte répréhensible.
Pourtant, certaines règles demeurent assez floues pour les conducteurs comme celle que nous allons développer. Le pare-brise d’une voiture doit dans les priorités d’un automobiliste. En effet, le garder constamment propre figure dans ses obligations.
Pour l’aider à y parvenir, les fabricants de voitures ont intégré les essuie-glaces. Ils chassent toute sorte de saleté sous forme de poussière ou de pollution. Pour nettoyer au mieux, un petit réceptacle conserve du liquide pour aider dans cette tâche.
À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés
Pourquoi les conducteurs doivent laver leur voiture ?
La propreté d’un véhicule repose entièrement sur son propriétaire. Bien entendu, une voiture propre se montre plus agréable à regarder. Mais au-delà de ce souci d’esthétique, la loi oblige également le conducteur à respecter une certaine netteté.
Aucune loi ne peut imposer à un conducteur le rythme de nettoyage de sa voiture. En revanche, certaines parties doivent apparaitre toujours parfaitement propres. Il s’agit du pare-brise, des rétroviseurs et des plaques d’immatriculation. Les autorités peuvent verbaliser un conducteur à cause de la saleté de ces éléments du véhicule.
En ce qui concerne le pare-brise, la raison se montre claire : la propreté à ce niveau permet une bonne visibilité. Cette initiative réduit le risque d’accident. L’article R 316-4 du Code de la route n’y va pas par 4 chemins. Il demande à ce que le conducteur équipe sa voiture d’au moins un essuie-glace efficace.
Quelle amende ?
Ne pas respecter cette règle de sécurité expose le conducteur à une amende de troisième catégorie. Elle s’élève à 68 euros minorée à 45 euros si l’automobiliste s’en acquitte dans les plus brefs délais.
Les autorités peuvent vous arrêter s’ils voient que votre pare-brise présente un excédent de saleté. Mais ils peuvent également vous demander à ce qu’ils contrôlent vos essuie-glaces pour voir s’ils fonctionnent correctement.
Ils peuvent aussi vérifier si vous possédez encore suffisamment de liquide lave-glace. Alors, conducteurs, faites gaffe, vérifiez bien votre voiture avant de circuler.